print preview

Instructions

Bien que l’utilisation de la nouvelle BDNS se veuille la plus intuitive possible, certaines instructions restent indispensables. Vous trouverez sur cette page des instructions vidéo sur l’onboarding (enregistrement, premier login), des séquences d’apprentissage complètes ainsi que des explications concernant l’importation des données et les interfaces (API).

Remarque sur l'onboarding

Toutes les personnes reçoivent deux e-mails pour l'onboarding.

  1. Bienvenue sur la BDNS de l'OFSPO: confirmer de l'adresse courriel
    Dans un premier temps, il faut impérativement confirmer l'adresse e-mail.
  2. Bienvenue sur la BDNS de l'OFSPO: login
    Lorsque l'adresse e-mail est validée, le login proprement dit a lieu dans une deuxième étape. Dans cet e-mail figure par exemple le code d'onboarding.

Important: l'onboarding avec le code correspondant est bloqué tant que l'adresse e-mail avec le lien dans le premier e-mail n'a pas été validée.

Comptes d'utilisateurs

Attribution par type d'organisation et/ou appartenance à un cours
Compte d'utilisateur Type d'organisation Personnes Login
Compte d'utilisateur bénévole Pas de lien direct avec une organisation (uniquement lien avec une offre ou un cours dans la formation des cadres) Moniteur/trice J+S, expert/e J+S, participant/e au cours, chef/fe de cours, chef/fe de classe, tierce personne (anciennement intervenant) Authentification simple possible
Compte d'utilisateur bénévole Organisations sportives et de jeunesse Coach J+S, direction de l'organisation Authentification simple possible
Compte d'utilisateur professionnel Fédération, sous-fédération, commune, école, institution de formation Coach J+S, direction de l'organisation, collaborateur/trice de l'administration de la formation des cadres Double authentification nécessaire
Compte d'utilisateur officiel Cantons, institutions fédérales Collaborateurs et collaboratrices Double authentification nécessaire

Tutoriels vidéo sur l’onboarding

Les coachs et moniteurs J+S avec un compte d’utilisateur bénévole reçoivent une connexion avec un seul facteur d’authentification (courriel et mot de passe).

Les collaborateurs des cantons (y compris écoles) et des fédérations reçoivent un accès avec authentification à deux facteurs pour leurs comptes d’utilisateurs professionnels ou officiels. Les coachs ainsi que les moniteurs J+S peuvent toutefois également activer l’authentification à deux facteurs.

Les coachs J+S peuvent donner accès à la nouvelle BDNS à leurs moniteurs J+S en leur envoyant les codes d’onboarding depuis la BDNS.

Si une personne dispose de plusieurs accès, elle peut ajouter un autre compte d’utilisateur à un login déjà utilisé (voir vidéo).

Il est possible d’annuler l’authentification à deux facteurs. L’OFSPO recommande toutefois de la conserver.

Séquences d’apprentissage

Image symbole pour la séquence d'apprentissage : Banque de données nationale pour le sport BDNS - Coach J+S

Séquence d'apprentissage : Banque de données nationale pour le sport BDNS - moniteurs et monitrices J+S

Image symbole pour la séquence d'apprentissage : Banque de données nationale pour le sport BDNS - Formation des cadres

Interfaces (API)

La nouvelle BDNS dispose d'une interface standardisée pour la formation des cadres permettant l'échange de données avec les systèmes informatiques des organisations partenaires J+S et esa disposant d'un contrat de partenariat. La documentation technique concernant l'interface standardisée (API) pour la formation des cadres ci-après est une version provisoire.

Les organisations partenaires de J+S intéressées peuvent adresser leurs demandes à la helpline de J+S à l'OFSPO.

Importation de données dans la nouvelle BDNS

L'importation de données CSV permet de charger dans la BDNS des données provenant de sources et de systèmes divers.

Pour que l'importation se passe sans encombre, veuillez vous référer aux instructions correspondantes.


Pour chaque groupe cible, il existe des interlocuteurs spécifiques pour la BDNS. Veuillez adresser vos questions au service concerné.

Monitrices et moniteurs J+S

Coach J+S de l'organisation


Coachs J+S


Service des sports du canton de domicile


Expertes et experts J+S

Organisateur selon le plan du cours


Dirigeantes et dirigeants des organisations de formation

Organisateur selon le plan du cours


Collaboratrices et collaborateurs des cantons et fédérations

Helpline J+S