print preview

Questions fréquentes

Login / onboarding

En tant que moniteur/monitrice J+S, vous vous annoncez auprès de votre coach J+S.
En tant que coach J+S, vous vous annoncez auprès du service des sports de votre canton de domicile.
En tant qu'expert(e) J+S, vous vous annoncez auprès de l'organisateur de votre cours/module.

Ces personnes ou services peuvent envoyer une nouvelle fois les e-mails d'onboarding.

Vous avez déjà reçu le code d'onboarding avec le mail «Bienvenue sur la nouveau BDNS de l'OFSPO: login». Veuillez cliquer sur le lien dans le mail et copier le code d'onboarding dans le champ de saisie correspondant.

Voir aussi le tutoriel vidéo Onboarding avec CH-Login

Non, un login CH suffit. Le choix du compte d'utilisateur se fait après le CH-Login. Vous trouverez de plus amples informations sur le login CH sous : https://www.eiam.admin.ch/?c=f!chlfaq!pub&l=fr

Vous trouverez toutes les vidéos sur l'onboarding sur le site Internet «Instructions pour les nouvelles BDNS». Nous vous prions, vous et vos moniteurs J+S, de respecter scrupuleusement l'ordre des étapes pour chaque variante (avant tout, confirmer l'adresse e-mail). Un mauvais déroulement peut bloquer l'onboarding.

«Oui, si un deuxième facteur a déjà été saisi pour le compte CH-Login, le réglage peut être effectué ici»:

https://www.myaccount.eiam.admin.ch/

Cache «CH-Login» > onglet «Connexion & sécurité» > cache «Paramètres» > sélectionner «Le deuxième facteur n'est demandé que si l'application le demande».

Il existe plusieurs comptes utilisateurs pour les BDNS. 

Compte bénévole = coachs J+S dans les clubs

Compte professionnel = coachs J+S dans les écoles.

Si une personne est coach J+S à la fois dans un club et dans une école, il faut d'abord effectuer l'onboarding pour un compte. Ensuite, le deuxième compte peut être ajouté. Vous trouverez les instructions à ce sujet dans la vidéo Onboarding Ajouter un autre compte utilisateur. Vous trouverez d'autres vidéos sur l'onboarding sur la page web Instructions pour la nouvelle BDNS.

Formation des jeunes

«Les personnes sans numéro AVS sont les bienvenues dans les offres J+S. Elles ne déclenchent pas de subventions, mais comptent dans le calcul de la taille des groupes.

Nous sommes en train de clarifier si la Rega prend également en charge les frais des personnes sans numéro AVS».

Lors de l'ouverture d'une offre J+S, il est possible de cocher une case indiquant que la direction de l'organisation n'est plus actuelle. Cette coche déclenche automatiquement une tâche dans la boîte de réception du coach J+S indiquant que la direction de l'organisation doit être actualisée. Ce n'est que lorsque la direction de l'organisation a été modifiée et que cette tâche a été marquée comme terminée que l'offre peut être soumise pour autorisation.

Dans le cours/camp J+S correspondant, il est possible d'ajouter des personnes dans l'onglet «Moniteurs/monitrices». Il peut s'agir de personnes de la propre organisation ou de nouvelles personnes. Les nouvelles personnes doivent être recherchées et saisies avec le nom de famille, le prénom, le numéro AVS (PEID pour FL) et la date de naissance. 

Les e-mails provenant du système sont envoyés exclusivement dans la boîte de réception de la BDNS. A l'avenir, les tâches et les notifications pourront être transférées de la boîte de réception de la BDNS vers une adresse de messagerie privée (prévu au deuxième trimestre 2023). 

Oui, toutes les données d'une activité individuelle, comme par exemple l'heure, la durée et le lieu, peuvent être traitées dans la CdP.

Non, les camps J+S peuvent être organisés et facturés avec ou sans nuitée. Les camps avec nuitée sont subventionnés à hauteur de CHF 16 par jour et par participant, les camps sans nuitée à hauteur de CHF 6.50 par jour et par participant.

L'application BDNS est conçue pour répondre aux besoins des moniteurs J+S. Elle ne permet pas d'afficher les cours de sport. C'est pourquoi seuls les cours/camps dans lesquels le moniteur J+S est enregistré sont visibles. Le coach J+S n'a accès qu'aux cours/camps dans lesquels il est lui-même saisi en tant que moniteur J+S. Il n'est pas possible d'afficher les cours/camps dans l'application NDS.

En tant que coach J+S, je ne peux pas rouvrir la CdP Cela doit être annoncé au service cantonal J+S et justifié. Dès que l'offre a été contrôlée, il n'est plus possible de la rouvrir.

Il n'est pas possible de conclure une offre J+S avec des personnes saisies provisoirement ou inactives. En règle générale, il s'agit de personnes avec des données erronées ou de personnes saisies à double dans le système. Celles-ci doivent être supprimées ou remplacées dans le cours/camp. Pour plus d'informations, voir aussi la question : «Impossible d'enregistrer le n° AVS».

L'offre doit avoir au moins le statut «contrôle». A partir de ce moment, l'aperçu «Analyse finale» de l'AWK figure dans les documents de l'offre. Ce document peut être exporté.

Au sein d'une offre J+S, les chevauchements sont signalés aux coachs, moniteurs et monitrices J+S. 

Les chevauchements sont affichés lorsque la CdF est clôturée.

Une offre J+S avec des recoupements au sein de l'offre ne peut pas être clôturée.

Seules les instances d'autorisation voient les chevauchements entre les offres. La discipline sportive ne joue aucun rôle.

Formation de cadres

Oui, les participant(e)s recevront une notification dans la boîte de réception de la BDNS avec la tâche de confirmer leur participation.

En règle générale, cette personne est saisie deux fois ou plus dans la BDNS. 

- Cherchez la personne avec sa date de naissance et son numéro AVS. Il est probable que vous trouviez la bonne personne dans le statut actif et que vous puissiez l'inscrire à un cours ou à un module.

- Si vous découvrez des personnes qui sont saisies à double dans le système, signalez-les à votre service cantonal du sport en indiquant leur numéro personnel et éventuellement une capture d'écran. Les données seront ensuite fusionnées afin que toutes les activités soient correctement enregistrées pour une seule personne.

Le sport des enfants s'appelle désormais Allround. Les cours et les modules sont mentionnés dans le plan des cours J+S sous Allround.

Matériel de prêt J+S

Temporairement, le matériel de prêt J+S peut être commandé via le formulaire PDF. Les formulaires sont disponibles sur le site www.jugendundsport.ch -> Thèmes -> Matériel de prêt.

Organisations

Le processus de demande pour les nouvelles organisations reste le même > demande via formulaire > canton > OFSPO.

Dans l'organisation, sous l'onglet «Finances», il est possible de saisir un nouveau compte de paiement sous Comptes de paiement. Celui-ci doit être libellé au nom de l'organisation. En plus du numéro IBAN, un document bancaire officiel doit être téléchargé, sur lequel le nom et l'adresse de l'organisation ainsi que le numéro IBAN sont confirmés.

Cette fonction n'est pas encore disponible pour le moment. Le coach qui n'est plus en activité reste dans la liste.

Personnes

Les navigateurs actuels offrent la possibilité de traduire automatiquement les textes. Exemple Edge : bouton droit de la souris > «traduire en français». Si cette traduction automatique est activée, il peut arriver que des mots que ce système reconnaît soient affichés traduits. Exemple : Walker devient Spaziergänger. Désactivez la traduction automatique dans votre navigateur. Les noms s'afficheront ensuite correctement. Dans la BDNS, toutes les indications sont correctes.

Malheureusement, nous avons encore beaucoup de personnes saisies à double ou à plusieurs reprises dans la NDS. La nouvelle BDNS travaille ici de manière très précise et ne permet pas de telles doubles saisies. Si la date de naissance et le numéro AVS d'une personne sont corrects, celle-ci sera affichée comme personne active. Il est donc possible que des personnes apparaissent inactives dans une offre J+S, car le système ne les reconnaît pas comme des personnes correctes. Le numéro AVS ne peut pas y être déposé, car ce numéro est déjà attribué de manière univoque. Les personnes inactives contiennent en général des données erronées, telles que :

Caractères spéciaux non utilisés : e <-> é, 

Date de naissance Chiffres intervertis : 21.03.2007 <-> 23.01.2007

Prénom et nom intervertis : Lea Muster <-> Muster Lea

Fautes de frappe dans le nom

Etc.

Veuillez vérifier que le nom, le prénom et la date de naissance des personnes ayant le statut inactif correspondent exactement aux données figurant sur une carte d'identité (passeport, etc.).

Recherchez toujours les nouvelles personnes avec leur date de naissance et leur numéro AVS. Le cas échéant, vous devez remplacer une personne figurant dans une offre par une nouvelle. Vous ne recevez pas de subventions pour les personnes au statut inactif.

Si vous découvrez des personnes qui sont saisies à double dans le système, signalez-les à votre service cantonal du sport en indiquant leur numéro personnel et éventuellement une capture d'écran. Les données seront ensuite fusionnées afin que toutes les activités soient correctement enregistrées pour une seule personne.

La biographie des personnes peut être consultée et exportée par les utilisateurs/trices autorisés.

Avec la mise en service de la nouvelle BDNS, toutes les offres J+S qui ont débuté après le 1er octobre 2012 ont été migrées dans un premier temps. Les offres plus anciennes (clôturées) seront migrées ultérieurement et ne sont donc pas encore visibles dans les biographies pour le moment.

Pour les personnes dont les données d'adresse n'étaient pas disponibles dans l'ancien système, «Macolin» a été ajouté au lieu (= champ obligatoire). Toutes les personnes autorisées (coach J+S, collaborateurs du canton ou de la fédération, administrateur/trice partenaire) peuvent et doivent actualiser les adresses.


Pour chaque groupe cible, il existe des interlocuteurs spécifiques pour la BDNS. Veuillez adresser vos questions au service concerné.

Monitrices et moniteurs J+S

Coach J+S de l'organisation


Coachs J+S


Service des sports du canton de domicile


Expertes et experts J+S

Organisateur selon le plan du cours


Dirigeantes et dirigeants des organisations de formation

Organisateur selon le plan du cours


Collaboratrices et collaborateurs des cantons et fédérations

Helpline J+S