print preview

Dopage

praevention_doping

Des pilules; Photo: OFSPO / Ulrich Känzig
Photo: OFSPO / Ulrich Känzig

Jeunesse+Sport aborde la thématique de la prévention du dopage dans le cadre de ses cours de formation et de formation continue et s'engage, en collaboration avec Antidoping Suisse, en faveur d'un sport propre.

Plus haut, plus vite, plus loin! Le dopage est un phénomène qui nous concerne tous. L’utilisation de substances interdites ou de méthodes interdites destinées à améliorer la performance n'est pas réservée qu'au sport d'élite; c'est un problème qui touche aussi le sport populaire.

Les réglementations antidopage s'appliquent à tous les sportifs et il appartient à chacun de s'assurer que les médicaments, compléments alimentaires et autres préparations qu'il consomme ne contiennent pas de substances interdites.

Jeunesse+Sport s'engage en faveur d'un sport loyal et propre afin de garantir sa crédibilité. 

Questions concernant ce sujet 

Dans le cadre de ses cours de formation et de formation continue, J+S propose une réflexion sur les questions suivantes, inspirées de la pratique:

  • En tant que moniteur ou que sportif, que dois-je savoir sur le dopage?
  • A quoi dois-je veiller lors de la prise de médicaments?
  • Quels sont les chances et les risques que représentent les compléments alimentaires?
  • Quels sont les moyens auxiliaires existant dans le cadre du sport propre?

Coopération avec Antidoping Suisse

J+S collabore dans ce contexte avec le centre de compétences indépendant de lutte contre le dopage, la fondation Antidoping Suisse. Celle-ci propose notamment sur son site Internet des informations sur les médicaments et les compléments alimentaires, la liste des interdicitions applicable en Suisse ainsi qu'une formation en ligne.

En cas de question, les moniteurs, experts et entraîneurs peuvent s'adresser aux spécialistes d'Antidoping Suisse. Il est également possible de les engager en qualité d'intervenants lors d'ateliers ou de formations ayant lieu dans le cadre de cours ou de manifestations.


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

E-Mail


Pro Juventute Conseils aux moniteurs

24 heures sur 24, 365 jours par an, joignable par téléphone au +41 58 618 80 80 et par courriel.
E-Mail


En cas de questions concernant les modules interdisciplinaires J+S

Organisateur selon Plan des cours