print preview

Dopage

Icône pour le dopage

Jeunesse+Sport aborde la thématique de la prévention du dopage dans le cadre de ses cours de formation et de formation continue et s'engage, en collaboration avec Swiss Sport Integrity, en faveur d'un sport propre.

Plus haut, plus vite, plus loin! Le dopage est un phénomène qui nous concerne tous. L’utilisation de substances interdites ou de méthodes interdites destinées à améliorer la performance n'est pas réservée qu'au sport d'élite; c'est un problème qui touche aussi le sport populaire.

Les réglementations antidopage s'appliquent à tous les sportifs et il appartient à chacun de s'assurer que les médicaments, compléments alimentaires et autres préparations qu'il consomme ne contiennent pas de substances interdites.

Jeunesse+Sport s'engage en faveur d'un sport loyal et propre afin de garantir sa crédibilité. 

Questions concernant ce sujet 

Dans le cadre de ses cours de formation et de formation continue, J+S propose une réflexion sur les questions suivantes, inspirées de la pratique:

  • En tant que moniteur ou sportif, que dois-je savoir sur le dopage?
  • A quoi dois-je veiller lors de la prise de médicaments et de compléments alimentaires?
  • Comment la mentalité du dopage s’installe-t-elle?
  • Quels sont les moyens auxiliaires existant dans le cadre du sport propre?

Coopération avec Swiss Sport Integrity

J+S collabore dans ce contexte avec le centre de compétences indépendant de lutte contre le dopage, les manquements à l'éthique et les irrégularités dans le sport, la fondation Swiss Sport Integrity. Celle-ci propose notamment sur son site Internet des informations sur les médicaments et les compléments alimentaires, la liste des interdictions applicable en Suisse ainsi qu'une formation en ligne.

En cas de question, les moniteurs, experts et entraîneurs peuvent s'adresser aux spécialistes de Swiss Sport Integrity. Il est également possible de les engager en qualité d'intervenants lors d'ateliers ou de formations ayant lieu dans le cadre de cours ou de manifestations.

Contacts