print preview

Agenda J+S 2025: projets « J+S 3.0 » et « monde d’apprentissage numérique »

Développement du programme J+S représenté comme un tremplin de saut en hauteur avec les 3 paquets de mesures

En automne 2019, la direction de l'OFSPO a fixé des objectifs et des priorités supérieures pour l'Agenda J+S 2025, qui seront mis en œuvre dans trois trains de mesures.

Les deux premiers paquets de mesures, dont le contenu est axé sur les objectifs supérieurs et dont le calendrier est adapté au développement de la nouvelle BDNS, ont été mis en œuvre avec les révisions d'ordonnances 2020/21 et 2022.

Le troisième paquet de mesures permet d'aborder d'autres changements structurels majeurs dans le programme J+S par le biais des deux projets «Développement de la formation et des subventions J+S 3.0» (en bref : J+S 3.0) et «Monde d'apprentissage numérique».

Projet « J+S 3.0 »

Des ressources limitées, des interventions parlementaires et les mesures d’économie de la Confédération ont modifié les conditions-cadres du projet « J+S 3.0 ». Celui-ci a été réduit et se limite désormais aux mesures essentielles. Ces prochaines années, l’accent sera ainsi mis sur la simplification et le renforcement du système ainsi que sur l’allègement des tâches des bénévoles.

Voici les trois mesures (thèmes clés) dont la mise en œuvre est prévue début 2026, dans le cadre d’une révision d’ordonnance :

  • Réunion des groupes cibles : La réunion, sur le plan structurel, des actuels groupes cibles « Enfants » (5-10 ans) et « Jeunes » (10-20 ans) permettra de réduire la charge administrative des bénévoles.
  • Suppression des groupes d’utilisateurs : Avec la suppression des groupes d’utilisateurs, les offres de tous les organisateurs J+S seront soumises aux mêmes conditions-cadres. Cette uniformisation se fondera sur les conditions minimales les plus souples et les valeurs maximales les plus élevées de l’ensemble des groupes d’utilisateurs, de manière à faciliter l’accès au programme J+S.
  • Solution nationale pour les moniteurs-assistants/monitrices-assistantes : La mise en place d’une formation nationale pour les jeunes moniteurs-assistants et monitrices-assistantes permettra d’exploiter des synergies et d’élargir à toute la Suisse l’offre existant déjà dans certains cantons. Pour l’introduction des moniteurs-assistants et monitrices-assistantes J+S adultes, les bases légales doivent être créées.

Haupt_Fokusthemen_FR

Des mesures complémentaires pour atteindre davantage d'enfants et de jeunes seront introduites dans le cadre de la révision prévue de la loi sur l'encouragement du sport (LESp) à partir de 2028/30. Les mesures nécessaires à la mise en place des environnements d’apprentissage numérique dans la formation des cadres J+S sont intégrées au projet « Monde numérique d’apprentissage ».

Calendrier

  • Phase conceptuelle (août 2023 – mars 2024) : Le 9 août 2023, le comité du projet (comité de direction de l’OFSPO) a approuvé le traitement des trois thèmes clés et donné le coup d’envoi de la phase conceptuelle.
  • Phase de réalisation (avril 2024 – décembre 2025): La réalisation aura lieu dans le cadre du processus législatif de révision des ordonnances 2026 ainsi que du développement de la BDNS (réalisation technico-systémique).
  • Phase d’introduction (janvier – juin 2026): Les textes d’ordonnances révisés devraient entrer en vigueur début 2026.
    D’autres mesures sont examinées indépendamment de ce projet, comme par exemple l’intégration de nouveaux sports J+S.

Image cible : Afin de simplifier le programme J+S, la séparation structurelle entre les groupes cibles enfants (5-10 ans) et adolescents (10-20 ans) doivent être réunis.

A l’avenir, tous les moniteurs J+S devront être formés de manière à pouvoir enseigner aux enfants et aux adultes une discipline sportive dans le domaine clé « Fondation » en fonction de leur âge. Ainsi, les reconnaissances J+S ne doivent plus être acquérir dans deux groupes cibles (enfants et adultes). De plus, les activités J+S ne doivent plus être annoncées et décomptées en fonction des groupes cibles. Tout cela soulage le bénévolat. Le thème du "sport avec les enfants" reste un thème transversal pertinent pour toutes pour chaque discipline sportive J+S.

Le regroupement des groupes cibles a un impact direct sur la discipline sportive J+S Allround, qui ne peut actuellement être proposée qu'aux enfants de 5 à 10 ans. Dans la phase conceptuelle, des variantes de solutions spécifiques pour Allround sont élaborées sur la base des outcomes de la phase d'initialisation.

Image cible : les conditions-cadres et les conditions minimales pour le soutien financier des organisateurs d'activités J+S sont conçues dans toutes les disciplines sportives J+S de manière à être aussi uniformes, logiques et faciles à comprendre que possible.

Chaque heure de sport mérite le même soutien de l’État via J+S, indépendamment du fait que les disciplines sportives dépendent ou non de conditions extérieures (actuel GU 2), que les camps soient organisés par des organisations de jeunesse (GU 3), que les organisateurs soient des cantons, des communes, des fédérations (GU 4) ou des écoles (GU 5) ou qu'une association sportive (GU 1) organise de tels cours de sport et camps. A l'avenir, tous les organisateurs d'offres J+S pour les enfants et les adolescents devront donc être soumis aux mêmes conditions-cadres, en se basant sur les conditions minimales les plus souples et les valeurs maximales les plus élevées de tous les groupes d'utilisateurs (p. ex. durée minimale de 45 minutes pour une unité d'entraînement du GU 5). Avec des conditions minimales et maximales uniformes concernant la durée et la régularité des activités dans les cours et les camps, le programme peut être simplifié.

Image cible: les formations cantonales pour les jeunes de moins de 18 ans, aujourd'hui appréciées mais conçues de manière différente, seront à l'avenir coordonnées au niveau national par l'OFSPO et leur contenu harmonisé. Cette nouvelle formation de « moniteur assistant/monitrice assistante », créée de manière uniforme pour toutes les disciplines sportives, est intégrée au programme J+S.

L'introduction d'une formation nationale uniforme pour les jeunes « moniteurs assistants/monitrices assistantes J+S » permet de soutenir l'intégration et la promotion des jeunes en tant que futurs moniteurs/monitrices J+S et de réduire le taux d'abandon élevé des jeunes de 14 ans et plus. L'engagement de « moniteurs assistants/monitrices assistantes J+S » dans les offres J+S améliore le rapport d'encadrement entre les participants et les moniteurs et contribue ainsi à l'amélioration de la qualité des activités J+S. C'est pourquoi il faut également créer une formation pour les « moniteurs assistants/monitrices assistantes J+S » adultes. Le canton de Zurich, fondateur du 1418coach, a déjà lancé une formation pilote pour adultes, le 18plus Coach.

Afin de ne pas augmenter la complexité du programme J+S avec l'introduction d'une nouvelle formation, la formation et la formation continue pour les jeunes et les adultes « moniteur assistant/monitrice assistante J+S » doivent être conçues avec les mêmes conditions cadres. Le fait de reconnaître aux jeunes la même valeur d'engagement et de dévouement qu'aux adultes plaide également en ce sens.

Projet «Environnement numérique de formation»

La formation est l'un des éléments-clés de l'encouragement du sport par l'OFSPO. Le comité de direction entend soutenir les activités de formation de l'OFSPO à travers des formats d'apprentissage numériques flexibles, orientés vers l'avenir et répondant aux besoins d'aujourd'hui. Cet objectif ambitieux doit être réalisé dans le cadre du projet «Environnement numérique de formation».

Le 19 septembre 2023, lOFSPO a franchi une étape importante le dans son objectif de se doter d’un système d'apprentissage numérique pour J+S, esa, la HEFSM et la Formation des entraîneurs Suisse. La phase d’initialisation a pris fin. Au cours de celle-ci, une analyse de marché a été entre autres réalisée et les exigences générales ont été définies sur la base d'enquêtes et d'entretiens internes et externes. La phase de mise en œuvre débute maintenant avec l’élaboration de la spécification détaillée et la préparation des documents pour un appel d'offres public OMC.