Agenda J+S 2025: projets « J+S 3.0 » et « monde d’apprentissage numérique »
En automne 2019, la direction de l'OFSPO a fixé des objectifs et des priorités supérieures pour l'Agenda J+S 2025, qui seront mis en œuvre dans trois trains de mesures.
Les deux premiers paquets de mesures, dont le contenu est axé sur les objectifs supérieurs et dont le calendrier est adapté au développement de la nouvelle BDNS, ont été mis en œuvre avec les révisions d'ordonnances 2020/21 et 2022.
Le troisième paquet de mesures permet d'aborder d'autres changements structurels majeurs dans le programme J+S par le biais des deux projets «Développement de la formation et des subventions J+S 3.0» (en bref : J+S 3.0) et «Monde d'apprentissage numérique».
Projet « J+S 3.0 »
Vu la surcharge de travail que l'introduction de la nouvelle BDNS a engendrée pour le personnel des cantons, des fédérations et de l'OFSPO ainsi que les restrictions financières dues au programme d'économies de la Confédération, différents scénarios de mise en œuvre du projet J+S 3.0 ont été discutés à la Conférence d’automne 2023. Les cantons ont majoritairement soutenu la recommandation de l'OFSPO, qui consiste à s'en tenir fondamentalement à la vision du projet mais, compte tenu des conditions actuelles, à ne mettre en œuvre, que le strict nécessaire.
Pour continuer à faire évoluer le programme avec les possibilités actuelles, le comité du projet a défini, pour les trois thèmes-clés, les variantes de mise en œuvre suivantes, qui sont respectueuses des ressources:
- Réunir le groupe cible des enfants et le groupe cible des jeunes, et développer le Allround J+S (5-20 ans au lieu de 5-10 ans) comme prévu, dans le cadre du processus de révision des ordonnances (RO) 2026.
- Renoncer pour l'instant à la suppression complète des groupes d'utilisateurs, mais examiner les possibilités d’uniformiser, sans incidence sur les coûts, certaines conditions-cadres à l’occasion de la RO 2026.
- Avec la RO 2026, pas de solution nationale pour l'instant en ce qui concerne les moniteurs-assistants J+S, mais évaluer un possible développement de la BDNS pour soutenir les cantons dans l'administration de leurs programmes destinés aux moniteurs-assistants J+S. Pour l'instant, pas de subventionnement des cours de formation cantonaux ni des engagements de moniteurs-assistants J+S dans la formation des jeunes.
Des mesures complémentaires pour atteindre davantage d'enfants et de jeunes seront introduites dans le cadre de la révision prévue de la loi sur l'encouragement du sport (LESp) à partir de 2028/30. Les mesures nécessaires à la mise en place des environnements d’apprentissage numérique dans la formation des cadres J+S sont intégrées au projet « Monde numérique d’apprentissage ».
Calendrier
Les nouveautés devraient entrer en vigueur durant le premier semestre 2026. Le calendrier précis de la mise en œuvre de la révision des ordonnances dépend de la procédure législative et des processus politiques.
Les conflits entre le droit en vigueur et les nouvelles dispositions seront réglés à l’aide de dispositions transitoires. Les articles portant sur la planification des cours seront notamment complétés par des dispositions transitoires jusqu’au début de la période de planification 2026/2027 afin que les cours et modules de la période 2025/2026 qui ont déjà été autorisés selon le droit actuel ne doivent pas être modifiés après coup. Pour tous les cours et modules qui ont été planifiés avant l‘entrée en vigueur du nouveau droit, les dispositions actuelles continueront à s’appliquer pour les groupes cibles «enfants» et «jeunes».
Projet «Environnement numérique de formation»
La formation est l'un des éléments-clés de l'encouragement du sport par l'OFSPO. Le comité de direction entend soutenir les activités de formation de l'OFSPO à travers des formats d'apprentissage numériques flexibles, orientés vers l'avenir et répondant aux besoins d'aujourd'hui. Cet objectif ambitieux doit être réalisé dans le cadre du projet «Environnement numérique de formation».
Le 19 septembre 2023, lOFSPO a franchi une étape importante le dans son objectif de se doter d’un système d'apprentissage numérique pour J+S, esa, la HEFSM et la Formation des entraîneurs Suisse. La phase d’initialisation a pris fin. Au cours de celle-ci, une analyse de marché a été entre autres réalisée et les exigences générales ont été définies sur la base d'enquêtes et d'entretiens internes et externes. La phase de mise en œuvre débute maintenant avec l’élaboration de la spécification détaillée et la préparation des documents pour un appel d'offres public OMC.
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin


