print preview

Sécurité sur, dans et au bord de l'eau

Les moniteurs et monitrices J+S qui, avec leur groupe avant, pendant ou après une activité ou un camp J+S vont sur, dans ou au bord de l'eau, doivent disposer des compétences aquatiques et des compétences de surveillance nécessaires. À cette fin, J+S propose le module interdisciplinaire «Surveillant eau».

Illustration mit verschiedenen Wassersportarten

Depuis 2022, les moniteurs et monitrices J+S peuvent acquérir des compétences en matière de prévention des noyades et de sauvetage dans le cadre de la formation continue J+S et, dans le même temps, prolonger leur reconnaissance J+S. À l'issue du module, ils sont en mesure de surveiller de manière autonome un groupe qu'ils connaissent dans des piscines couvertes ou en plein air ainsi qu'au bord des lacs et de l'encadrer de manière sûre et efficace. Il en va de même pour les moniteurs et monitrices J+S Canoë-kayak, Aviron, Voile, Triathlon et Planche à voile ainsi que pour les  moniteurs et monitrices J+S ayant suivi le module «Eau» en sport de camp/trekking.

Après avoir réussi le module interdisciplinaire ou le cours de moniteurs J+S dans les sports cités, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la Société Suisse de Sauvetage (SSS) pour demander le Brevet Base Pool et suivre le module Lac. J+S/l'OFSPO, la SSS et le bpa se sont associés dans cette démarche.

Le module interdisciplinaire «Surveillant Eau» est ouvert à tous les moniteurs et monitrices. Les dates des cours sont à retrouver dans le plan des cours publié dans la BDNS.

Pour en savoir plus