print preview

Diversité

Diversité dans le sport – Le sport offre de nombreuses possibilités de rencontre et favorise la socialisation et l’intégration.

Icône pour l'intégration

Le sport est un pan important de la vie sociale, qui permet de promouvoir et de vivre la diversité.

Jeunesse+Sport encourage l’égalité des chances et la participation de personnes d’origines et d’aptitudes différentes au sport.

Les thèmes de la diversité dans la formation continue chez Jeunesse+Sport

Jeunesse+Sport axe ses activités sur trois priorités: Diversité culturelle dans le sport, Sport et handicap et Encouragement des filles et des jeunes femmes dans le sport. Divers aide-mémoire et médias didactiques ont été élaborés pour la pratique.

N’hésitez pas à suivre nos modules interdisciplinaires:

Fair-play, esprit d’équipe et tolérance

Le sport permet des rencontres immédiates et, à travers sa pratique collective, favorise le développement d’un respect naturel et mutuel chez les enfants et les adolescents. Il transmet au quotidien des valeurs telles que le fair-play, l’esprit d’équipe ou encore la tolérance et déconstruit les préjugés et les peurs.

Promouvoir activement la diversité

Promouvoir la diversité et sa pratique au quotidien ne va généralement pas de soi. Cela relève en effet d’une démarche active, empreinte d’ouverture mutuelle et d’acceptation de la part de l’ensemble des participantes et participants, d’une approche d’égal à égal ainsi que d’un soutien réciproque. L’impact du sport en matière d’intégration et de cohésion dépend des conditions générales et de la conception des offres sportives. L’organisation des entraînements, la manière d’aborder les difficultés et l’état d’esprit jouent donc un rôle essentiel.

Diversité chez J+S

Sécurité dans J+S

Les dossiers de modules sont désormais disponibles sur Ilias. Utilisez les mêmes données d'accès qu'auparavant: nom d'utilisateur et mot de passe pour les expertes et experts J+S.

Login

Contacts