Questions fréquemment posées sur J+S

A quel âge peut-on devenir moniteur J+S?

L'âge minimal pour suivre une formation de base J+S est 18 ans (année civile). Exception pour Sport de camp/Trekking – GU3 : 17 ans. Voir détails sous Informations pour futurs moniteurs J+S.

Ma formation/formation continue J+S me donne-t-elle droit à une allocation pour perte de gain (APG)? Comment faire pour que mon employeur ou moi-même recevions cette allocation?

Les informations concernant cette indemnité sont réunies dans l’aide-mémoire «Guide concernant les allocations pour perte de gain (APG) pour les cadres J+S» > cf. Bases légales.

Comment annoncer les activités de mon club à J+S?

Ce sont les coachs J+S qui annoncent les cours et les camps aux services J+S. Ce sont les services J+S qui les valident.

Si votre club n’a pas encore de coach J+S, veuillez prendre directement contact avec le service J+S de votre canton.

Plus d'informations sur l'annonce des cours et camps J+S.

Je souhaite annuler mon inscription à un cours. Comment faire?

Veuillez prendre contact avec l’organisateur du cours.

Les noms et les coordonnées des organisateurs des cours figurent dans le plan des cours. Vous y trouverez l'adresse électronique de l'organisateur. Les organisateurs se réservent le droit de facturer des frais administratifs en cas d’annulation d’inscription.

Les enfants et les jeunes qui participent à un cours ou à un camp J+S sont-ils automatiquement assurés contre les accidents?

Non, J+S n’est pas une assurance. Les participants doivent être au bénéfice d’une assurance-accidents privée, par exemple via leurs parents ou leur employeur.

Pendant la durée du cours ou du camp, ils bénéficient en revanche des services proposés par la Rega dans le cadre de son programme «Rega – for you». Ces services se fondent sur le contrat de partenariat que la Garde aérienne suisse de sauvetage a conclu avec J+S dans le but de soutenir l’activité sportive des enfants et des jeunes. Les participants aux cours et aux camps ainsi que les cadres peuvent en bénéficier à condition d’avoir été inscrits dans la SPORTdb avant le début de l’activité.

Pour en savoir plus, veuillez vous référer au Guide pour le coach J+S (GU1, 2, 3, 4 et 5) sous Informations pour le coach J+S > Documents.

Comment prouver que j’exerce une activité de moniteur?

Les extraits de biographie figurent dans la SPORTdb. Si vous n’y avez pas accès, demandez un accès au service J+S de votre canton. De plus, vous pouvez utiliser le DOSSIER BÉNÉVOLAT

Comment trouver des moniteurs J+S?

Il n’existe pas de bourse centralisée. Mais de très nombreux services cantonaux du sport proposent une bourse de ce genre.

La relève des moniteurs est encouragée au sein des clubs. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez les pages consacrées aux champs d'action des coachs J+S

J’ai déménagé. A qui dois-je le signaler chez J+S ?

Votre coach J+S peut modifier votre adresse directement dans la SPORTdb.

Comment trouver la formation ou formation continue qui me convient le mieux?

A la rubrique Sports, visualisez la structure de la formation et les filières de la formation dans le sport de votre choix, ainsi que le guide.  Le plan des cours comporte la liste des cours de formation et de formation continue actuels.

Pour faire le bon choix, consultez en premier lieu votre coach J+S.

Les chefs de camp ont-ils droit à des congés payés?

Les apprentis et les jeunes travailleurs de moins de 30 ans qui exercent, à titre bénévole, une activité de jeunesse dans une institution culturelle ou sociale peuvent obtenir un congé-jeunesse en vertu du droit des obligations (art. 329e CO).

Plus d'informations sur le congé-jeunesse

Qui contacter pour toute question relative à J+S?

Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions sur ce site:

  • Formation et formation continue, cours et camps dans les différents sports J+S : consultez la rubrique Sport.
  • Pour visualiser toutes les fonctions J+S et tous les groupes cibles du programme, consultez la rubrique Informations pour…
  • A la rubrique J+S se presente, découvrez en un clin d’œil les prestations, les bases légales et les statistiques de J+S.
  • Sinon, les présentes questions fréquentes contiennent peut-être l’information que vous cherchez.

Pour toute question sur les cours et les camps J+S, veuillez vous adresser au service J+S de votre canton. Pour toute question sur le sport que vous pratiquez, vous pouvez aussi vous adresser à la fédération sportive ou à l’association de jeunesse concernée. Les coordonnées des organisateurs des cours de formation ou de formation continue J+S se trouvent dans le plan des cours

Où trouver un cours ou un camp J+S pour mon enfant?

Veuillez prendre contact avec le service cantonal de sport de votre canton de domicile, la fédération sportive ou l’association de jeunesse concernée.

Comment trouver des spécialistes dans le domaine du sport?

Le service de communication de l’Office fédéral du sport est à votre disposition pour toute demande d’interview, pour trouver des spécialistes dans le domaine du sport ou pour les recherches destinées aux travaux scolaires.

Où commander des documents J+S?

Un grand nombre de documents et de produits sont disponibles dans la boutique en ligne de l’OFSPO.

Pour les documents destinés aux cours de formation et de formation continue J+S (manuels J+S, brochures, etc.), veuillez adresser vos commandes directement à: material.js@baspo.admin.ch.

Les formulaires de commande de documents se trouvent dans Organisateurs de la formation de base et de la formation continue sous Documents > Organisation du cours.

Où puis-je trouver des informations concernant l'externalisation de la promotion de la relève? 

Une foire aux questions concernant l'externalisation de la promotion de la relève ainsi que l'annonce d'offres J+S à partir du 1.1.2018 se trouve sur la page consacrée à la promotion de la relève.

Comment puis-je obtenir un extrait de biographie?

Les extraits de biographie sont disponibles dans la SPORTdb. Si vous n’avez pas accès à celle-ci, demandez un accès au service J+S de votre canton.

Une reconnaissance manque dans ma biographie. A qui dois-je m'adresser?

Toutes les questions concernant le contenu de votre biographie doivent être adressées au service J+S de votre canton de domicile.

Comment devenir moniteur J+S?

Consultez la rubrique Informations pour les futurs moniteurs J+S. Vous y trouverez toutes les informations sur la formation des moniteurs et des détails pratiques (conditions d’admission / durée, etc.).

L’inscription se fait par l’intermédiaire du coach J+S de votre club ou de votre école. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous au service J+S de votre canton de domicile.

Qui peut me renseigner sur un cours de formation ou de formation continue spécifique?

Veuillez vous adresser à l’organisateur de ce cours.

Les noms et les coordonnées des organisateurs des cours – notamment leurs adresses électroniques – figurent dans le plan de cours en ligne.

Où trouver le logo et le bandeau de J+S à télécharger?

L’utilisation du logo et du bandeau de J+S est possible à condition de respecter les directives.

Documents, logo et bandeau

En cas de besoin, vous pouvez en commander un exemplaire haute résolution à l’adresse suivante: info@baspo.admin.ch

Comment obtenir les documents de cours nécessaires pour la formation de base ou la formation continue?

Veuillez adresser vos demandes et vos commandes directement à: material.js@baspo.admin.ch

Les formulaires de commande de documents se trouvent dans Organisateurs de la formation de base et de la formation continue sous Documents > Organisation du cours.

Qui peut commander du matériel de prêt J+S, et comment?

Veuillez consulter les aide-mémoire à la rubrique Matériel de prêt et utiliser les formulaires de commande ad hoc.

Remarques: Veuillez remplir le formulaire électronique et le transmettre au service compétent. Les signatures peuvent être intégrées électroniquement dans le document, il n'est pas nécessaire d'envoyer un document imprimé ou scanné. 

Quand faut-il suivre une formation continue J+S?

Les moniteurs J+S sont tenus de suivre un module de formation continue J+S tous les 2 ans. Le fait de suivre un tel module prolonge de 2 ans les reconnaissances valables dans le groupe cible concerné (Sport des enfants ou Sport des jeunes).

J’ai perdu mon certificat de moniteur. Comment le faire remplacer?

Toutes les informations figurant sur votre certificat sont consignées dans la Banque de données nationale pour le sport (BDNS). Le certificat imprimé fait état de vos reconnaissances et de leur validité. Vous pouvez le présenter comme une attestation aux tiers qui le réclament (responsables de votre club, p. ex.).

Le certificat de moniteur J+S est unique, aucune copie n’en est fournie. Pour justifier des reconnaissances que vous possédez, vous pouvez utiliser votre biographie J+S. Celle-ci figure dans la SPORTdb. Si vous n’y avez pas accès, veuillez vous adresser à votre coach J+S.

Un nouveau certificat de moniteur J+S mis à jour vous sera remis à l’issue de votre prochain module de formation continue.

Comment un cours prolonge-t-il ma reconnaissance, et pour combien de temps?

Les moniteurs J+S sont tenus de suivre un module de formation continue dans le Sport des enfants et/ou le Sport des jeunes tous les 2 ans. Le fait de suivre avec succès un module de formation continue prolonge de 2 ans toutes les reconnaissances actuelles dans le groupe cible concerné.

Les formations continues pour les groupes cibles «Sport des enfants» et «Sport des jeunes» n’étant pas reconnues réciproquement, les moniteurs qui souhaitent exercer leur activité auprès de ces deux groupes doivent, pour prolonger leurs reconnaissances, suivre des modules distincts.

Après une absence de longue durée, je voudrais exercer à nouveau mon activité de moniteur. Comment obtenir ma réintégration?

Pour faire repasser le statut de sa reconnaissance de «caduc et archivé» à «valable», il faut suivre un module de «réintégration dans J+S» ainsi qu'un module de formation continue dans son sport. Vous trouverez les dates du module de réintégration dans le plan des cours (tout en bas de la page).

Qui s’occupe des relations avec les médias chez J+S?

Le service de communication de l’Office fédéral du sport est à votre disposition pour trouver des spécialistes du sport et pour organiser des interviews.

J+S pratique-t-il le sponsoring?

En tant que programme fédéral, J+S n’est pas habilité à pratiquer le sponsoring. Son soutien aux activités sportives des enfants et des jeunes prend la forme d’indemnités J+S régulières.

Annonce d'une offre

Qu'entend-on, au sens de J+S, par sport scolaire facultatif et quel en est le but?

Le sport scolaire facultatif comprend les cours ou les camps de sport proposés par l'école en complément de l'enseignement du sport obligatoire et qui peuvent être suivis par les élèves pendant leur temps libre.

Il fait office de passerelle entre l'enseignement du sport obligatoire et le sport associatif facultatif. Le sport scolaire facultatif se situe hors du pensum obligatoire et peut être soutenu par J+S.

Pour en savoir plus, consultez les questions fréquemment posées sur le sport scolaire facultatif.

A qui puis-je m'adresser en cas de question concernant la SPORTdb?

Toutes les questions concernant la SPORTdb doivent être adressées au service J+S du canton de domicile.

Je n’ai reçu que 80% des subventions pour notre cours/camp J+S. Pourquoi ?

Depuis 2017, le versement des subventions aux organisateurs de cours et de camps J+S se déroule en deux étapes:

Une fois les contrôles effectués, l’organisateur du cours perçoit 80% des subventions (versement partiel).

Le solde (20% au maximum, en fonction du crédit disponible) est versé au début de l’année suivante.

Les acomptes restent possibles pour les cours qui durent plus de 30 semaines.

Le nouveau système de versement sert en premier lieu à piloter les crédits J+S; les versements d’un acompte, du paiement partiel (80% après la clôture de l’offre) et du solde (max. 20% après la fin de l’année) permettent d’exploiter au mieux le crédit J+S en faveur du sport et d’éviter les coupes préventives et éventuellement trop élevées de subventions. Les organisateurs perçoivent les subventions de manière échelonnée. L’amélioration du pilotage des crédits leur procure aussi une marge de sécurité pour leur planification, 80% du versement étant garantis.


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin

E-Mail


Imprimer contact

Jeunesse+Sport

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin

Voir la carte