Offres sportives pour les enfants et les jeunes

Jeunesse+Sport soutient des organisations qui réalisent des cours et camps pour enfants et jeunes. 

Les bonnes habitudes en matière de sport et d’activité physique acquises au cours de l’enfance et de l’adolescence constituent les fondements d’une pratique sportive tout au long de la vie. C’est pourquoi J+S soutient financièrement les organisations qui proposent des cours et des camps de sport aux enfants et aux adolescents.

Les cours et les camps J+S pour les enfants (de 5 à 10 ans) sont diversifiés, adaptés à leur public cible et dirigés par des moniteurs J+S Sport des enfants.

Les enfants sont curieux et débordent d’énergie. Il faut donc leur donner la possibilité d’apprendre, de rire et de réaliser une performance. Les formes de base du mouvement constituent la clé de voûte des différents sports.

Plus la formation de base est solide et variée, mieux les enfants peuvent, par la suite, s’entraîner dans une discipline spécifique.

Plus les enfants sont jeunes, plus les formes de mouvement doivent être enseignées dans une perspective généraliste. Plus les enfants sont âgés, plus ils ont envie de découvrir et de pratiquer des sports spécifiques. C’est ainsi qu’on développe la coordination et la condition physique et qu’on pose les bases de futures performances dans un sport particulier.

Les cours et les camps J+S pour les jeunes (de 10 à 20 ans) sont en règle générale spécifiques à un sport.

Dans le cadre du Sport des jeunes, ils visent à assurer un entraînement régulier, adapté au niveau du groupe. Ils doivent aussi contribuer, dans les domaines de la pédagogie, de l’intégration sociale et de la santé, au développement et à l’épanouissement des jeunes. Les entraînements et les compétitions leur apprennent aussi le fair-play, valeur fondamentale dans le sport et dans la vie en général.

Les moniteurs J+S Sport des jeunes dans un sport intègrent les jeunes en leur laissant la possibilité de partager certaines responsabilités et d’assumer progressivement des tâches au sein de leur organisation.

Conditions pour la participation aux cours et aux camps J+S

  • âge entre 5 et 20 ans
  • résidence en Suisse ou au Liechtenstein
  • résidence à l’étranger avec nationalité suisse

Trouver un cours ou un camp pour enfants ou jeunes

Pour trouver un club sportif ou une association de jeunesse dans votre région, adressez-vous à l’office J+S de votre canton de domicile, à la fédération sportive ou une association des jeunes.

Organiser un cours ou un camp pour enfants ou jeunes

Les directives J+S concernant l’organisation et la réalisation de cours et de camps figurent sous «Offres sportives pour enfants et jeunes» sous le sport specifique.

 


Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin

E-Mail


Imprimer contact

Jeunesse+Sport

Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin

Voir la carte