Aller au contenu principal

InformationsPublié le 10 novembre 2022

Ueli Werren, un pionnier de J+S sur les sommets

Faire découvrir les sports de montagne et les paysages escarpés aux enfants et aux jeunes, telle est la passion d’Ueli Werren depuis plus de 50 ans. Cinq décennies durant, il a dirigé d’innombrables cours et camps d’alpinisme, d’excursions à skis et d’escalade sportive, à titre bénévole la plupart du temps. Aujourd’hui encore, il encadre des camps destinés aux enfants et aux jeunes en tant que guide de montagne ou moniteur J+S.

Lorsqu’Ueli Werren a démarré son activité de moniteur J+S, l’alpinisme et les excursions à skis ne constituaient encore qu’un seul et même sport J+S. Quant à l’escalade sportive telle que nous la connaissons aujourd’hui, elle n’existait tout simplement pas. À l’époque, il fallait encore avoir au minimum 14 ans pour participer aux activités J+S dans les sports de montagne. Ce n’est qu’en 1994 puis en 2007 que cet âge minimal a été successivement abaissé à 10 ans puis à 5 ans, ce qui a permis la création du sport Alpinisme pour enfants, une évolution qu’Ueli Werren a vu d’un très bon œil.

C’est aussi de manière très positive qu’il a accueilli la volonté de J+S d’inclure aussi bien les garçons que les filles dans les activités sportives, ce qui, dans les années 70, n’allait pas de soi dans les sports de montagne.

Aussi salue-t-il la dynamique qu’ont connue les sports de montagne, qui a fait naître de toutes nouvelles formes de jeux et de sport, telles que l’escalade en salle ou la spéléologie. Ueli Werren aimerait que l’on accorde autant d’intérêt au sport populaire qu’au sport de compétition. Cela permettrait selon lui de mettre davantage l’accent sur les aspects sociaux du sport et de faire participer aussi les enfants et les jeunes moins doués. Malgré tout, comme il le raconte, ce sont surtout les nombreux visages des enfants qui lui restent en mémoire aujourd’hui, des visages radieux après des aventures excitantes vécues au cœur de la nature.

Et pour finir, 50 ans de J+S obligent, Ueli Werren formule ses meilleurs vœux à l’intention du programme: qu’il continue à transmettre encore longtemps aux enfants et aux jeunes le plaisir du sport, de l’activité physique et de la nature!

L’OFSPO félicite Ueli Werren pour sa longue carrière chez J+S et le remercie pour son engagement sans faille auprès de la jeunesse. Que sa santé l’autorise encore à faire de nombreuses sorties à pied, à ski ou sur les falaises escarpées, dans le cadre de J+S ou non.

Jeunesse+Sport
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin