Camps
Un camp J+S offre aux groupes, sections ou associations la possibilité de vivre des moments inoubliables et de pratiquer du sport ensemble. Cette page présente une vue d’ensemble des conditions, des règles de sécurité, des contenus de programme et des soutiens disponibles pour aider à planifier et organiser avec succès un camp.
Un camp J+S est un camp sportif de plusieurs jours soutenu par Jeunesse+Sport (J+S). J+S promeut le sport de manière globale et polyvalente, avec des activités visant à améliorer les compétences des participants dans le(s) sport(s) annoncé(s). Ces camps offrent aux enfants et aux jeunes la possibilité de découvrir le plaisir du mouvement, de développer leurs compétences sportives et de vivre des expériences inoubliables au sein d'une communauté bienveillante. Sous la direction de moniteurs J+S qualifiés, des activités sportives diversifiées sont organisées dans un cadre structuré et motivant. Un camp J+S représente l’enthousiasme pour le sport, le développement personnel et le partage de moments uniques.
Podcast
Dans trois épisodes passionnants, le podcast J+S te propose de plonger dans le monde des camps et de leur organisation. Des experts et expertes partagent leurs conseils et astuces pratiques tout en livrant des témoignages inspirants. Idéal pour tous ceux et celles qui veulent planifier un camp inoubliable en toute sécurité et approfondir leurs connaissances en la matière. Le podcast J+S est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes habituelles. Écoute-le, ça vaut la peine!
Le podcast J+S: les camps
- Épisode 1: Camps J+S – Plus que du sport (en ligne depuis le 11 mars 2025)
- Épisode 2: Camps J+S – Bien planifier pour créer des moments inoubliables (en ligne depuis le 25 mars 2025)
- Épisode 3: Camps J+S – Conjuguer aventure et sécurité (en ligne à partir du 8 avril 2025)
Conditions minimales pour un camp J+S
- Nombre de participants : Au moins 12 enfants ou jeunes entre 5 et 20 ans doivent participer.
- Durée : Le camp doit durer au minimum quatre jours consécutifs. Pour le sport de camp/trekking, trois jours sont acceptés si le camp fait partie d’une offre plus longue.
- Activités : Par jour, au moins deux unités d’entraînement distinctes et autonomes d’une durée totale d’au minimum quatre heures doivent être effectuées. Chaque unité débute par un échauffement ciblé et celles-ci sont séparées par au moins 30 minutes de temps social, afin de favoriser la récupération physique et mentale.
- Encadrement : Au moins deux moniteurs avec une reconnaissance J+S valable sont nécessaires.
- Structure : Le camp comprend des moments partagés, incluant des activités, des repas et des temps sociaux – avec ou sans hébergement sur place.
- Journées sans entraînement : À partir de cinq jours de camp, une journée sans entraînement est autorisée, puis une autre journée est possible tous les deux jours supplémentaires. Ces journées ne comptent pas comme jours subventionnés, mais les participants restent sous la responsabilité des moniteurs J+S, et l’esprit de communauté du camp est préservé.
- Programme de camp: Chaque jour doit être planifié précisément avec les heures marquant le début et la fin de toutes les activités ains que les échéances fixes telles que les repas. Les activités J+S et leurs contenus doivent être clairement décrits et visibles dans le programme. Le programme de camp définitif doit être enregistré dans la banque de données nationale (BDNS) au plus tard lors de la clôture de l’offre. A des fins de conseil, les instances de contrôle sont en mesure d’exiger le programme de camp pour autoriser le camp J+S.
Les programmes de camp des organisations de jeunesse sont contrôlés par les coachs J+S du groupe d’utilisateurs 3.
Prescriptions de sécurité
L’aide-mémoire spécifique aux sports pour la prévention des accidents fixe les exigences minimales de sécurité. Celles-ci doivent être respectées en tout temps dans l'activité J+S annoncée, en lien avec les contenus transmis dans la formation et le perfectionnement de la discipline sportive.

Aide-mémoire sur la prévention des accidents
L'OFSPO a donc élaboré des aide-mémoire sur la prévention des accidents en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents bpa.

Sécurité sur, dans et au bord de l'eau
Les moniteurs et monitrices J+S qui vont au bord de l'eau ou dans l'eau avec leur groupe avant, pendant ou après une activité J+S ou un camp doivent disposer des compétences nécessaires en matière de surveillance et d'eau. Pour soutenir cette formation, J+S propose le module interdisciplinaire « Surveillant eau ». Il est ouvert à tous les moniteurs et monitrices. Les dates des cours sont publiées dans le plan des cours de la BDNS.

Guide pour les offres de tous les sports J+S et de tous les organisateurs
Le présent guide a pour but de donner aux coachs et aux moniteurs J+S de toutes les organisations un aperçu des dispositions en vigueur et de résumer les plus importantes bases légales de manière claire. Pour évaluer les cas individuels, seules les dispositions légales sont déterminantes.
Activités dans un camp J+S
Pour rendre les entraînements, les journées d’entraînement et les camps attrayants et favoriser la vie communautaire entre les participants et les moniteurs, il convient de prévoir en plus des blocs d’activités complémentaires respectueux des valeurs éthiques comprenant des activités diversifiées, par exemple, des randonnées, des excursions à vélo, des activités de baignade à la piscine couverte ou en plein air, des sorties dans la neige.
Les blocs d’activités complémentaires (y compris les options de remplacement) doivent être soigneusement planifiées. Pour la réalisation, les moniteurs J+S se basent sur les prescriptions de sécurité, sur leur expérience des moniteurs ainsi que sur les capacités des enfants et des jeunes. L’aide-mémoire général sur la prévention des accidents définit les prescriptions de sécurité minimales et précise en même temps quelles activités sont généralement exclues de J+S. Ces prescriptions s’appliquent à tous les blocs d’activités complémentaires :
- En dehors du sport principal annoncé, d’autres activités sportives complémentaires et activités ayant un lien avec le sport, le mouvement ou la santé n’étant pas soumises à des prescriptions de sécurité particulières peuvent être réalisées.
- Pour les sports soumis à des prescriptions de sécurité particulières, la pratique de ces sports dans le cadre d’un camp J+S, que ce soit dans le cadre du sport annoncé ou dans des blocs d’activités complémentaires, n’est autorisée qu’avec des moniteurs en possession de la reconnaissance adéquate J+S ou d'une formation équivalente. C’est également le cas pour des activités dans la circulation routière, au bord, dans et sur de l’eau. Si de tels blocs d'activités complémentaires sont réalisées avec des personnes ne disposant pas d’une reconnaissance J+S, elles doivent être accompagnées par un moniteur ou une monitrice J+S.
- Lors d'activités en collaboration avec des prestataires commerciaux ne faisant pas partie des sports J+S et pour lesquelles un intervenant externe est responsable de l’installation, telles que l’accrobranche, la luge d’été, la trottinette de descente, etc., les monitrices et moniteurs J+S doivent se conformer aux prescriptions de sécurité. Si de telles activités sont réalisées avec des personnes ne disposant pas d’une reconnaissance J+S, elles doivent être accompagnées par un moniteur ou une monitrice J+S. Les activités qui sont interdites par J+S sont exclues ( 6, al. 2, OESp).
La responsabilité incombe à tout moment à l’organisation qui a mis sur pied le camp ainsi qu’aux moniteurs J+S présents.
Planification et organisation

Séquence d'apprentissage: Le charme des camps
Une multitude de conseils utiles pour gagner énormément de temps lors de la planification et mettre en avant le plaisir ainsi que la joie tout au long du camp.

Planifier un camp – étape par étape
L’organisation et la gestion d’un camp ou d’un week-end d’entraînement comportent de nombreuses tâches partielles. guide à travers les tâches partielles à l'aide de listes de contrôle (PDF).

Matériel de prêt
Les organisateurs d'offres J+S et de cours de formation des cadres J+S reçoivent des cartes nationales, et du matériel de prêt à des conditions préférentielles.
Offre de transports publics pour les associations
Les groupes J+S voyagent à moindre frais avec les transports publics, c'est toujours le cas, et pour toutes les occasion: manifestation sportive, camp d'été ou camp de sports de neige. CFF RailAway a la bonne offre. Les participants à J+S peuvent aussi profiter d'offres attrayantes pour les écoles et du transport de bagages, comme la carte journalière pour les écoles à 15 francs par personne ou le billet pour les sports de neige à 10 francs par personne.
Hébergement
Les camps J+S peuvent, dans la mesure des disponibilités, occuper certains bâtiments de la Confédération. Suivant le logement, une réduction de 50% leur est accordée sur les tarifs de location.
Cartes nationales topographiques
swisstopo fournit des cartes topographiques pour la formation des cadres J+S et pour les offres sportives J+S.
Rega
Les cadres J+S, les accompagnateurs et les participants aux activités et aux camps J+S bénéficient des prestations de la Rega comme s’ils étaient donateurs pendant toute la durée des activités (y compris durant les jours de voyage sans activités J+S et les jours de camp sans activités J+S).

Guide pour le coach J+S
Le présent guide a pour but de donner aux coachs J+S un aperçu des dispositions en vigueur et de résumer les bases légales les plus importantes de manière claire. Pour évaluer les cas individuels, seules les dispositions légales sont déterminantes.
Subventions pour les camps J+S
Conditions-cadres et calcul de subventions J+S sur la base dʼexemples concrets
Promotion des événements au sein de J+S
Les événements attractifs au sein des clubs sportifs, des sections ou des groupes individuels jouent un rôle central dans le développement global des individus. Ils offrent non seulement une plateforme pour l’activité physique, mais enrichissent également la vie des enfants, des jeunes et des adultes sur les plans cognitif et social. De tels événements permettent aux participants de laisser derrière eux le quotidien et de plonger dans un monde rempli de nouvelles expériences et découvertes.
Les événements peuvent faire partie d'un entraînement, d'une journée d'entraînement ou d'un camp. Cependant, les activités non sportives (par ex. un programme de soirée commun) ne peuvent pas être comptabilisées comme activités J+S.
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

