Guide pour les offres de tous les sports J+S et de tous les organisateurs
Le présent guide a pour but de donner aux coachs et aux moniteurs J+S de toutes les organisations un aperçu des dispositions en vigueur et de résumer les plus importantes bases légales de manière claire. Pour évaluer les cas individuels, seules les dispositions légales sont déterminantes.
Les dispositions générales relatives aux offres J+S figurent dans le guide Coach J+S.
J+S œuvre à promouvoir le sport de manière globale et polyvalente. Ainsi dans un camp J+S, les activités sportives ou en lien avec le sport les plus diverses peuvent être proposées et réalisées. En règle générale, l’accent est mis sur le(s) sport(s) J+S annoncé(s) et les activités proposées doivent avant tout contribuer à améliorer les compétences des participants dans le sport annoncé.
Définition d’une offre J+S
Art. 3, al. 2, OESp
Les cours (y compris les journées d’entraînements) et les camps J+S annoncés ensemble par un organisateur à l’autorité compétente pour une durée maximale d’une année sont réunis sous l’appellation d’offre.
Le sport de camp/trekking est proposé exclusivement sous forme de camps.
Activités dans le cadre dʼun cours J+S
Entraînements
Exemple: entraînements hebdomadaires du club de badminton les lundis et jeudis de 18h à 19h30
Jours d'entraînement
Exemple: deux jours dʼentraînement durant les vacances dʼété avec les juniors du club de football. Pour faire de l'activité un événement : organiser un programme-cadre commun avec des activités sportives et non sportives (p. ex. programme de soirée commun / nuitée). Les activités non sportives ne font pas partie des activités J+S.
Exemple: samedi dʼentraînement avec la section jeunes. Cʼest lʼoccasion de présenter une compétition de combinaison dʼengins. Les proches sont invités à participer à certains entraînements. Pour faire de l'activité un événement : organiser un programme-cadre commun avec des activités sportives et non sportives (p. ex. programme de soirée commun / nuitée). Les activités non sportives ne font pas partie des activités J+S.
Exemple: week-end dʼentraînement du club de cyclisme sur route avec nuitée dans une auberge de jeunesse. Pour faire de l'activité un événement : organiser un programme-cadre commun avec des activités sportives et non sportives (p. ex. programme de soirée commun / nuitée). Les activités non sportives ne font pas partie des activités J+S.
Saisie dans la BDNS : tous les jours d'entraînement peuvent être saisis dans un cours J+S par le coach J+S ainsi que par les moniteurs J+S dans la BDNS.
Activités dans le cadre dʼun camp J+S
Exemple: camp dʼété de cinq jours du club de basketball avec nuitées à Tenero.
Exemple: camp dʼété de cinq jours organisé pour le groupe de course dʼorientation avec 5 heures de sport par jour. Le groupe se réunit chaque jour pour la première activité J+S et se quitte après la dernière. Tout le monde partage le repas de midi.
Saisie dans la BDNS: Chaque camp J+S est enregistré dans la BDNS par le coach J+S.
Autres activités du club
Exemple: Des sorties de club sans activité sportive (par ex. assister ensemble à un match professionnel) avec l'ensemble du club (enfants, jeunes, adultes) ou une participation commune au marché de Noël local. De tels événements sont très attractifs pour une organisation, mais ne doivent pas être décomptés comme activité J+S dans la BDNS.
Lieu
Art. 5, al. 1 et 2, OESp
Les cours et les camps J+S doivent avoir lieu en principe en Suisse. A titre exceptionnel, certains entraînements ou compétitions peuvent avoir lieu à l’étranger. Les camps J+S peuvent se dérouler à l’étranger s’ils sont proposés par un organisateur assurant l’essentiel de ses cours et de ses camps J+S en Suisse.
Cours J+S
Définition d'un cours J+S
Art. 2 et 4 OPESp
Un cours comprend des activités sportives, pratiquées régulièrement:
sous la conduite de moniteurs J+S habilités
dans un groupe stable
pendant une durée minimale déterminée.
Par activité J+S, il faut comprendre une activité sportive unique et limitée dans le temps (entraînement, compétition ou journée d’entraînement).
Nombre minimal de participants
Art. 5 et 6 et annexe 2 OPESp
Tout cours doit compter au moins trois enfants ou jeunes âgés de 5 à 20 ans. Ceux-ci doivent être domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein ou posséder la nationalité de l'un de ces deux pays.
Durée d’un cours et d’une activité
Art. 8 OPESp, art. 3 O OFSPO J+S
Aïkido, allround, arbalète, arc, athlétisme, badminton, balle à la corbeille, balle au poing, baseball/softball, basketball, BMX, boxe light-contact, carabine, course d’orientation, curling, cycle-balle, cyclisme artistique, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, cyclo-cross, danses standard/latines, équitation, escrime, football, football américain, golf, gymnastique, gymnastique acrobatique, gymnastique artistique, gymnastique aux agrès, gymnastique et danse, gymnastique rythmique, handball, hockey inline, hockey sur gazon, hockey sur glace, hornuss, jeux nationaux, judo, ju-jitsu, karaté, kick-boxing light, lutte, lutte suisse, monocycle, natation, natation artistique, natation de sauvetage, parkour, patinage artistique sur glace, patinage artistique sur roulettes, patinage de vitesse sur glace, patinage de vitesse sur roulettes, patinage synchronisé sur glace, pistolet, plongeon, rhönrad, rink-hockey, rock’n’roll, rugby, squash, street-hockey, tchoukball, tennis, tennis de table, trampoline, trial, triathlon, unihockey, volleyball, voltige, VTT, waterpolo et wushu/ kung-fu.
Un cours comprend au minimum 15 semaines et il inclut au moins 15 entraînements valables répartis sur 12 semaines calendaires différentes au minimum.
Si un cours dure plus de six mois, le nombre minimum de 15 entraînements valables répartis sur 12 semaines calendaires différentes doît être atteint en l’espace de six mois au maximum.
L'activité dure au minimum 60 minutes et au maximum 90 minutes.
EXCEPTION pour le sport scolaire J+S (groupe d'utilisateurs 5): Une activité dure entre 45 minutes et 90 minutes par jour et par cours, au maximum.
L'organisateur peut décompter une activité par jour et par cours pour l'octroi de la subvention.
Si une activité (par exemple un entraînement) est divisée, c'est-à-dire qu'une partie du groupe s'entraîne le matin et l'autre partie du groupe l'après-midi, les deux unités peuvent être décomptées par jour. Si un participant s'entraîne dans les deux sessions et qu'il figure dans le contrôle de présence, seule la session la plus longue de cette journée sera subventionnée pour ledit participant.
Les conditions ci-dessus sont également valables lorsque plusieurs sports sont annoncés dans le même cours.
Art. 9 OPESp; art. 3 O OFSPO J+S
Alpinisme, aviron, biathlon, course nautique, canoë-kayak, escalade sportive, excursions à skis, planche à voile, saut à skis, ski, ski de fond, snowboard et voile.
En l’espace de cinq mois, l’organisateur est tenu de réaliser, lors de cinq semaines différentes, un entraînement distinct par semaine au moins.
Un cours comprend au minimum 45 heures-participants.
Une activité dure au moins une heure. Le nombre d’heures comptabilisables pour le calcul des heures-participants est de cinq au maximum par activité et par jour.
Il n’est possible de comptabiliser qu’une seule activité maximum par jour par cours.
Si une activité (par exemple un entraînement) est divisée, c'est-à-dire qu'une partie du groupe s'entraîne le matin et l'autre partie du groupe l'après-midi, les deux unités peuvent être décomptées par jour. Si un participant s'entraîne dans les deux sessions et qu'il figure dans le contrôle de présence, seule la session la plus longue de cette journée sera subventionnée pour ledit participant.
Le sport de camp/trekking est proposé exclusivement sous forme de camps.
Plusieurs sports peuvent être proposés dans un cours dirigé par des moniteurs J+S dans le cadre d'activités J+S réalisées par les cantons, les communes et les fédérations sportives nationales. Les conditions minimales dépendent des sports annoncés.
Plusieurs sports peuvent être annoncés dans un cours dirigé par des moniteurs J+S dans le cadre d'activités dans le sport scolaire facultatif. Les conditions minimales dépendent des sports annoncés.
Journée d’entraînement
Art. 8, al. 6bis, OPESp
Des jours d’entraînement peuvent être réalisés en complément des cours dans le cadre d’une offre.
Un jour d’entraînement unique comprend au moins deux entraînements d’une durée totale de quatre ou cinq heures, l’une le matin et/ou l’après-midi et/ou le soir. Les différents entraînements sont clairement séparés les uns des autres et conçus comme des unités indépendantes. Un intervalle d'au moins 30 minutes de temps social (par exemple repas, activités de loisirs, etc.) est prévu entre eux, afin de permettre une récupération physique et mentale. Un échauffement ciblé est nécessaire avant chaque entraînement.
Le nombre de jours d'entraînement ne doit être supérieur au nombre de semaines de cours ni au nombre d'entraînements réalisés dans le cadre du cours. Si ce contingent est dépassé pour les sports du groupe d'utilisateurs 1, chaque jour d'entraînement supplémentaire déclenche une subvention pour une seule activité de 90 minutes au maximum.
Les participants au jour d’entraînement restent dans le même groupe durant toute la journée et partagent des activités sociales entre les unités d’entraînement. L’encadrement des participants durant toute la durée du jour d’entraînement est assuré par les moniteurs.
Définition de compétitions: sont réputées compétitions sportives toutes les manifestations sportives officiellement annoncées à la fédération nationale et organisées par Swiss Olympic et par les fédérations qui lui sont affiliées ainsi que par leurs sous-fédérations et associations.
La participation aux compétitions de groupe d’utilisateurs 1 en plus des entraînements réguliers est soutenue par l’octroi de montants forfaitaires supplémentaires si les prescriptions ci-dessous sont respectées:
Nombre de compétitions par catégorie du groupe d'utilisateurs 1
Les compétitions du groupe d'utilisateurs 2 sont considérées comme des heures d’entraînement pour autant que les enfants et les jeunes participent aux compétitions en plus des entraînements du cours.
Entraînement de la condition physique ou mentale (qualité athlétique ou psychique)
Art. 22 O OFSPO J+S
Les exigences concernant l'entraînement de la qualité athlétique et de la psyché sont les mêmes pour tous les cours J+S dans tous les sports.
L'entraînement de la qualité athlétique (entraînement spécifique de la condition physique) et de la psyché (p. ex. accent sur l'entraînement mental) sont des entraînements spécifiques dirigés par des spécialistes.
Des entraînements complémentaires de la qualité athlétique et de la psyché peuvent être dispensés dans des cours J+S par les personnes suivantes:
Moniteurs J+S avec le complément «athlétique» ou «psyché»
Moniteurs J+S du sport annoncé dans l’offre J+S, sans formation spécifique pour des entraînements de la qualité athlétique ou de la psyché.
Annexe 2 OPESp
Dans les entraînements complémentaires de la qualité athlétique et de la psyché, la taille des groupes ne doit pas dépasser 24 participants par moniteur.
Pour les groupes de 25 participants ou plus, une personne habilitée à diriger doit être engagée en plus par tranche de 24 participants supplémentaires.
Camps J+S
La page camps offre aux coachs J+S ainsi qu'aux moniteurs et monitrices J+S de toutes les organisations un aperçu des exemples pratiques liés aux activités J+S. Pour évaluer des cas individuels, seules les dispositions légales sont déterminantes. En complément, l’aide-mémoire spécifique aux sports pour la prévention des accidents définit les exigences minimales de sécurité, qui doivent être respectées dans les activités J+S annoncées, en accord avec le contenu enseigné lors de la formation initiale et continue de la discipline sportive.
Un camp J+S comprend des activités dans les sports J+S, pratiquées en groupe et dans un cadre de vie communautaire sous la direction de moniteurs J+S.
Nombre minimal de participants
Art. 13, al. 1, OPESp
Un camp donne droit à des subventions J+S si au moins 12 enfants ou jeunes âgés de 5 à 20 ans y participent. Ceux-ci doivent être domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein ou posséder la nationalité de l'un de ces deux pays.
Important: les jours de camp où le nombre minimum de participants n'est pas atteint ne donnent pas droit à des subventions J+S et aucune demande en ce sens ne peut être déposée pour ces jours-là.
Direction du camp
Art. 12 OPESp
Tout camp J+S doit être dirigé par au moins deux moniteurs J+S titulaires d’une reconnaissance pour les sports concernés et le groupe cible. Cette reconnaissance doit avoir le statut «valable» et s’accompagner des éventuelles formations complémentaires et reconnaissances supplémentaires nécessaires.
Dans le sport Sport de camp/Trekking, au moins une personne doit disposer du complément «chef de camp».
Durée du camp
Art. 14, al. 1 et 6, OPESp
Tout camp doit durer au moins quatre jours consécutifs.
Dans le groupe d'utilisateurs 3 (Sport de camp/Trekking), les camps peuvent durer trois jours si, dans le cadre de la même offre, un autre camp dure au moins quatre jours consécutifs.
Tout camp de plus de quatre jours peut comporter une journée sans entraînement. Celle-ci n’est pas comptabilisée dans le calcul des subventions.
Les règles et les dispositions de sécurité sont J+S sont applicables lors de cette journée.
Durée des activités
Art. 14, al. 3, OPESp
Tout jour de camp doit comporter au moins deux unités d’entraînement: une le matin et/ou une autre l’après-midi et/ou une le soir.
Les différents entraînements sont clairement séparés les uns des autres et conçus comme des unités indépendantes. Un intervalle d'au moins 30 minutes de temps social (par exemple repas, activités de loisirs, etc.) est prévu entre eux, afin de permettre une récupération physique et mentale. Un échauffement ciblé est nécessaire avant chaque entraînement.
Les deux unités d’entraînement doivent durer au total au moins quatre heures; chacune des unités doit durer au moins 30 minutes.
Nuitées
Art. 11, al. 2, OPESp
Par cadre de vie communautaire, on entend une cohabitation dans une structure de jour (repas en commun, temps social et activités) en un lieu défini avec ou sans nuitée en commun.
Premier et dernier jour
Art. 14, al. 4, OPESp
Si aucune activité J+S n’a lieu le premier et dernier jour de camp (jour d’arrivée et de départ), ces deux jours ne comptent pas comme jours de camp valables. Si le premier et le dernier jour de camp ne totalisent pas les quatre heures d’activités J+S exigées, les activités J+S de ces deux jours sont additionnées. Si les quatre heures d’activités J+S ne sont pas atteintes, les deux jours ne comptent pas comme jours de camp valables. Le premier et le dernier jour de camp ne sont considérés comme des jours de camp valides que si au moins deux unités d'entraînement, séparées par un temps social commun, sont organisées.
Journées sans entrainement
Les journées sans entraînement sont des jours de camp qui comportent moins de quatre heures d’activités J+S. Ces jours-là aussi, les enfants et les jeunes sont encadrés par des moniteurs J+S et la journée se déroule dans le cadre de vie communautaire. Les journées sans entraînement ne sont pas comptabilisées dans le calcul J+S des subventions. Tout camp de cinq jours minimum peut comporter une journée sans entraînement. Une journée sans entraînement supplémentaire est autorisée tous les deux jours de camp additionnels.
Exemples de journées sans entraînement durant un camp J+S:
Camp de 4 jours – 0 journée sans entraînement autorisée
Camp de 5 jours – 1 journée sans entraînement autorisée
Camp de 6-7 jours – 2 journées sans entraînement autorisées
Camp de 8-9 jours – 3 journées sans entraînement autorisées
et cetera
Taille des groupes, engagement de moniteurs et éventuelles prescriptions de sécurité par sport
Taille des groupes pour les activités J+S du groupe d'utilisateurs 4: cantons, communes et fédérations sportives nationales
Pour les activités J+S des cantons, des communes et des fédérations sportives nationales (groupe d'utilisateurs 4), c'est la taille des groupes du ou des sports concernés qui s'applique.
Conseils d’impression
Il est possible de générer une version PDF du guide ou de l’imprimer en cliquant sur l’icône d’impression qui figure en haut de cette page à droite.
Accordéons
Le contenu des accordéons ne peut être imprimé qu’après avoir ouvert les compartiments souhaités.
Taille des groupes, engagement de moniteurs et éventuelles prescriptions de sécurité par sport
Le chapitre «Taille des groupes, engagement de moniteurs et éventuelles prescriptions de sécurité par sport» ne s’imprime pas automatiquement avec le reste du document.
Ces indications sont propres à chaque sport. Elles doivent être imprimées séparément en cliquant sur le bouton ad hoc dans la fenêtre.
L’Office fédéral du sport OFSPO vous recommande de recourir systématiquement au guide en ligne pour avoir les informations les plus récentes.
L'aïkido est un art martial japonais qui a été développé au début du 20e siècle par Maître Morihei Ueshiba. Il se caractérise par des techniques rapides et précises, ainsi que par des mouvements circulaires et fluides qui forment une défense efficace. L'ensemble du développement physique et mental est entraîné et ainsi encouragé.
6 janvier 2026
Allround (enfants)
J+S encourage par le biais du sport Allround, des offres sportives variées et adaptées aux enfants de 5 à 10 ans. Il leur permet de découvrir leurs préférences en matière de sport. L’entraînement diversifié des formes du mouvement constitue un tremplin important pour de futures performances dans un sport particulier.
6 janvier 2026
Arbalète
L'arbalète, qui combine concentration, précision, statique et maîtrise du corps, est très populaire auprès des jeunes.
6 janvier 2026
Arc
L'arc combine quatre éléments: la statique, la dynamique, la concentration et la force. Une parfaite maîtrise du corps et une grande faculté de concentration constituent la clé de la réussite des tireurs.
6 janvier 2026
Athlétisme
Rares sont les sports aussi variés que l’athlétisme, qui constitue souvent la base d’autres sports. Les enfants et les jeunes y appliquent la devise «plus haut, plus loin, plus vite». Si l’athlétisme est certes un sport individuel, l’entraînement et la compétition se vivent en groupes.
6 janvier 2026
Badminton
Considéré comme le sport de raquette le plus rapide du monde, le badminton est un sport de compétition dérivé d’un jeu de renvoi universel déjà connu il y a 2000 ans. Ludique et facile à apprendre comme à enseigner, le badminton est un sport olympique attrayant à tout âge. Disputé en simple ou en double, c’est un sport intensif qui demande une bonne condition physique, une excellente coordination et des nerfs solides. Le badminton a été intégré dans Jeunesse+Sport en 1978.
6 janvier 2026
Balle à la corbeille
La rapidité, l’endurance et la précision dans le tir sont les éléments clefs dans la balle à la corbeille. Très intensif, ce sport met l’accent sur le plaisir de jouer et de se mesurer dans le cadre de championnats.
6 janvier 2026
Balle au poing
La balle au poing est l'un des sports d'équipe les plus anciens. Ce sport met aux prises deux équipes de cinq joueurs ou joueuses. La balle peut être frappée uniquement avec le poing (attaque) ou l’avant-bras (défense et construction du jeu). Le dynamisme des échanges, des passes et des renvois, de même que l’habileté lors de l’attaque par-dessus le filet font la spécificité de cette discipline des Sports gymniques.
6 janvier 2026
Baseball/Softball
Ces sports collectifs exigent de la précision dans le tir, de la vélocité et un sens de l’observation très développé. Le softball, est généralement pratiqué par les débutants, les enfants et les femmes.
6 janvier 2026
Basketball
Le basketball a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Né aux Etats-Unis, ce jeu de «balle au panier» est aujourd’hui un sport apprécié dans le monde entier.
6 janvier 2026
BMX
BMX est l’abréviation de « bicycle » et de « motocross ». Ce sport peut être divisé en deux disciplines : Racing et Freestyle. Ce sport se pratique avec des vélos relativement petits, dotés d’un guidon haut, de « pegs » (des repose-pieds formés par l’extension des axes de roues) et d’une seule vitesse.
6 janvier 2026
Boxe light-contact
En boxe light-contact, le but est de toucher son adversaire avec ses gants le plus souvent possible, sans mettre de force dans ses frappes. Simultanément, il faut esquiver les touches de son adversaire. Les coups d urs sont interdits et entraînent des points de pénalité. L’accent est mis sur le plaisir du duel ludique ainsi que sur le fair-play et sur le respect de l’adversaire.
6 janvier 2026
Carabine
La carabine combine concentration, précision, statique et maîtrise du corps, est très populaire auprès des jeunes. Dans le cadre de J+S, le tir à la carabine comprend les disciplines olympiques à des distances de 10 m et de 50 m, en position debout et à genoux.
18 décembre 2025
Course d'orientation
Née en Scandinavie, dans les immenses régions de forêts du Nord, la course d'orientation a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972.
6 janvier 2026
Curling
La concentration et la tactique jouent un rôle fondamental dans ce sport qui met aux prises deux équipes de quatre joueurs ou joueuses en compétition.
6 janvier 2026
Cycle-balle
Le cycle-balle est un mélange de sport de balle et de vélo acrobatique dont le but est d’envoyer le ballon dans le but adverse à l’aide d’un vélo. Le vélo est doté d’un guidon spécial qui permet une rotation élevée pour tirer avec la roue avant. Sa rigidité garantit la précision et l’agilité sur le terrain. La selle est très basse et décalée vers l’arrière afin de ne pas gêner et de pouvoir même empêcher un but le cas échéant.
6 janvier 2026
Cyclisme artistique
Le cyclisme artistique est un sport acrobatique qui se pratique sur un vélo spécial. La géométrie, la rigidité et certains détails du vélo permettent aux cyclistes artistiques d’effectuer des mouvements uniques dans des positions et des directions très variées. Les athlètes doivent posséder un profil physique complet d’endurance, de force et de coordination, notamment d’équilibre. L’aspect psychologique est quant à lui déterminant en compétition.
6 janvier 2026
Cyclisme sur piste
Le cyclisme sur piste se pratique sur une piste ovale qui permet d’atteindre des vitesses très élevées grâce à son inclinaison. Le vélo de piste conçu à cet effet est rigide et ne possède pas de freins.
6 janvier 2026
Cyclisme sur route
Le vélo de route se caractérise par un cadre léger et rigide sans suspension, un guidon de course et des pneus fins dans l’optique de rouler le plus vite possible. Les courses se déroulent sur des routes asphaltées, mais le profil des parcours est très varié, de la plaine à la haute montagne.
6 janvier 2026
Cyclo-cross
Le cyclo-cross se pratique à l’extérieur sur un sol naturel. Le vélo est équipé d’un guidon de course incurvé et il est plus stable sur ce revêtement qu’un vélo de course traditionnel. Les pneus sont aussi plus larges et plus profilés.
6 janvier 2026
Danses standard/latines
Dans le cadre de Jeunesse+Sport, la danse sportive regroupe principalement celles pratiquées en couple, et en particulier les danses standard et latines, le rock'n'roll et le boogie-woogie. Elle englobe aussi des danses en groupe, par exemple dans le rock'n'roll. Ce sport développe la coordination, la condition physique, ainsi que les compétences sociales et le sens du rythme. Un bon équilibre psychique et tactique est primordial.
6 janvier 2026
Équitation
Le terme «Equitation» regroupe de nombreuses montes et disciplines différentes. Cependant, elles ont toutes un dénominateur commun: le contact avec le cheval est très important et une confiance mutuelle est indispensable.
6 janvier 2026
Escrime
L’escrime, qui comprend l'épée, le fleuret et le sabre, a toujours été aussi un sport de compétition qui exige de la volonté, de l’endurance et une immense concentration.
6 janvier 2026
Football
Le football a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Suscitant un formidable engouement dans le monde entier, le football est un sport d'équipe complexe dans lequel le suspense est souvent au rendez-vous.
11 décembre 2025
Football américain
Mélange de rugby et de football, ce sport s'est développé dans la deuxième moitié du 19e siècle aux Etats-Unis. Grâce à l'évolution de ses règles (notamment l'introduction de la passe en avant), le football américain est devenu un sport dans lequel la tactique et le mental jouent un rôle tout aussi décisif que les qualités physiques.
6 janvier 2026
Golf
Le golf est un sport de précision qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de différents clubs avec le moins de coups possible. En principe, le parcours, aménagé en pleine nature, compte 18 trous.
6 janvier 2026
Gymnastique
Sport populaire durable et novateur, la gymnastique figure au programme de J+S depuis les débuts. Elle se caractérise par ses multiples facettes et sa diversité. La multiplicité des mouvements et les offres d’entraînement variées favorisent le développement de compétences sportives et motrices étendues. La gymnastique peut se pratiquer tout au long de la vie, sans risque pour la santé et avec un maximum de plaisir.
6 janvier 2026
Gymnastique acrobatique
Ce sport, qui allie portés spectaculaires et lancés à couper le souffle sur une musique entraînante, était déjà populaire dans l'Egypte antique, comme l'attestent de nombreuses fresques.
6 janvier 2026
Gymnastique artistique
La gymnastique artistique a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Cette discipline des sports gymniques est très exigeante et son aspect esthétique joue un rôle essentiel.
6 janvier 2026
Gymnastique aux agrès
Les expériences motrices variées accumulées aux engins – mini-trampoline, barre fixe, barres parallèles, anneaux balançants – et au sol font de la gymnastique aux agrès un sport très complet et une base idéale pour aborder d’autres activités sportives.
6 janvier 2026
Gymnastique et danse
Ce sport couvre un large spectre de disciplines allant de la gymnastique sur scène à la danse contemporaine, en passant par la gymnastique avec engins à main, l'aérobic, le yoga, le twirling, la danse moderne, le ballet et le hip-hop.
6 janvier 2026
Gymnastique rythmique
La gymnastique rythmique est une discipline sportive dans laquelle les enfants et les adolescentes font de la gymnastique en musique, individuellement ou en groupe, sur un praticable de 13m sur 13m. C’est le mélange entre danse expressive, maîtrise parfaite du corps et éléments techniques exigeants de l'engin à main en relation avec la musique qui rend cette discipline sportive si fascinante.
6 janvier 2026
Handball
Le handball se joue en salle, mais connaît également deux autres variantes: le handball en plein air, très populaire autrefois, et le beach-handball, qui séduit de plus en plus d’adeptes.
6 janvier 2026
Hockey inline
Le hockey inline est un sport d’équipe qui nécessite une bonne maîtrise du patinage et de la technique de maniement de la canne. C’est un sport exigeant sur le plan mental et émotionnel: les hockeyeurs doivent connaître les règlements, comprendre la tactique et soutenir le jeu collectif.
6 janvier 2026
Hockey sur gazon
Discipline olympique depuis 1906 et intégré dans Jeunesse+Sport en 1982, le hockey sur gazon est pratiqué sur les cinq continents. Swiss Hockey dispose d'équipes nationales masculines et féminines à partir des M16 et est représenté dans toutes les catégories au niveau international.
6 janvier 2026
Hockey sur glace
Sport d’équipe le plus rapide au monde, le hockey sur glace demande de l’agilité, du dynamisme et une bonne vision de jeu. Les duels permanents pour s’emparer du puck ou pour le conserver garantissent un jeu intense et intéressant.
6 janvier 2026
Hornuss
Le hornuss est un sport d'équipe suisse qui se pratique dans la nature. Il rassemble jeunes et moins jeunes en faisant fi des différences sociales. Ce sport exige force, endurance, courage et rapidité.
6 janvier 2026
Jeux nationaux
Intégré dans Jeunesse+Sport en 1978, les jeux nationaux impliquent la maîtrise de six disciplines gymniques et de deux sports de combat. Les jeux nationaux constituent un sport de base idéal qui peut se pratiquer sans matériel particulier. Les compétitions se composent de deux parties: les disciplines dites d’avant-lutte, à savoir la course, le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer de la pierre, le lever de la pierre et l’exercice au sol d’une part, et la lutte et la lutte suisse d’autre part.
6 janvier 2026
Ju-Jitsu
Le ju-jitsu – l’art de la douceur en japonais – est un sport aux multiples facettes. C’est tout à la fois une technique d’auto-défense efficace, un enchaînement de mouvements fascinant, un entraînement sportif varié avec des formes de compétition passionnantes et un art martial exigeant.
6 janvier 2026
Judo
Intégré dans Jeunesse+Sport en 1977, le judo repose sur deux principes fondamentaux: l’utilisation optimale des énergies (seiryoku zenyo) et la vie en harmonie avec les autres (jita kyoei). Bienvenus dans les salles d’entraînement – les dojos – du monde entier, les judokas considèrent qu’ils forment une grande famille.
6 janvier 2026
Karaté
Le karaté améliore l’endurance et la souplesse, augmente la concentration, développe la force mentale et la motricité. En se mesurant en groupe et par deux, les pratiquants apprennent à gérer l’agressivité et à respecter leur partenaire d’entraînement.
6 janvier 2026
Kick-boxing light
En kick-boxing light, les combattants essaient de toucher en douceur leur adversaire avec le poing fermé ou le pied et d'esquiver habilement ses coups. Ils sont équipés de gants et de protège-pieds rembourrés. Ce sport dynamique met l'accent sur le plaisir d'un duel ludique, le fair-play et le respect de l'adversaire, qu'il est interdit de toucher ou de frapper violemment. Viser la tête est interdit chez les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans au moins. Les entraînements de kick-boxing light intègrent les éléments classiques de l'entraînement de kick-boxing comme l'utilisation de pattes d'ours ou d'un sac de frappe, mais en combat (sparring uniquement), seules les techniques non appuyées sont autorisées. Le kick-boxing light est un sport accessible au plus grand nombre. Reposant sur la confiance, il améliore l'endurance, la vitesse, la coordination, la concentration et la perception de la distance.
6 janvier 2026
Lutte
La lutte, qui compte au nombre des sports les plus anciens, a été intégrée dans Jeunesse+Sport en 1982. Très populaire dans l’Antiquité, elle figurait déjà au programme des Jeux olympiques, qui distinguent aujourd’hui deux formes de lutte différentes: la lutte libre et la lutte gréco-romaine.
7 janvier 2026
Lutte suisse
La lutte suisse ou lutte à la culotte est, comme son nom l’indique, un sport de combat typiquement helvétique. Basé sur des méthodes modernes, l’entraînement développe la souplesse, l’endurance, la vitesse, la condition physique et la force.
6 janvier 2026
Monocycle
En comparaison avec le vélo ordinaire, le monocycle se caractérise par sa grande maniabilité, mais exige en même temps un plus grand sens de l’équilibre. La construction et le fonctionnement relativement simples du monocycle offrent un large éventail de possibilités.
6 janvier 2026
Natation
La natation exige la maîtrise de différentes techniques: brasse, crawl, nage dos ou papillon. Certains aiment le frisson de la compétition, d’autres préfèrent s’amuser avec l’élément liquide, d’autres encore ne jurent que par la nage en eaux vives. La natation est un sport très sain, car elle sollicite l’organisme dans son ensemble sans le surmener; tout le corps, porté par l’eau, est soumis à un effort.
6 janvier 2026
Natation artistique
Dans la natation artistique libre, les nageuses peuvent donner libre cours à leur créativité et à leur sens artistique. En solo, en duo ou en groupe, elles présentent des figures en musique selon une chorégraphie bien réglée.
6 janvier 2026
Natation de sauvetage
La natation de sauvetage réunit plusieurs disciplines: plongeon, plongée libre, natation... Cette dernière a d'ailleurs été l'une des premières à être intégrées dans Jeunesse+Sport, en 1972.
6 janvier 2026
Parkour
Le parkour consiste à se déplacer dans l'espace en utilisant les capacités de son corps de manière créative, efficace et variée. Le respect d'autrui et de l'environnement est une valeur fondamentale de ce sport.
6 janvier 2026
Patinage artistique sur glace
La fascination et la passion qui entourent ce sport reposent sur un mélange incomparable d'art et de sport, des mouvements de glisse fluides et élégants, des sauts maîtrisés à la perfection ainsi que des pirouettes endiablées sur une surface de glace lisse comme un miroir. Le patinage artistique sur glace demande, en particulier en compétition, une excellente coordination et une condition physique parfaite et un mental d'acier.
6 janvier 2026
Patinage artistique sur roulettes
Ce sport exige une grande adresse et un sens de l’équilibre très poussé, car il est rare que les deux pieds soient simultanément en contact avec le sol.
6 janvier 2026
Patinage de vitesse sur glace
Aux Pays-Bas, le patinage de vitesse sur glace était – et est toujours – à la fois un moyen de locomotion et un loisir pratiqué sur les canaux gelés. En compétition et dans son format olympique actuel, ce sport dynamique exige une parfaite maîtrise du patinage, d'excellentes qualités d'endurance et de force ainsi qu'un sens tactique élevé.
6 janvier 2026
Patinage de vitesse sur roulettes
Le patinage de vitesse sur roulettes, qui fait partie des sports sur roulettes, repose sur le déroulement parfait et harmonieux des mouvements.
6 janvier 2026
Patinage synchronisé sur glace
Le patinage synchronisé sur glace est un sport d'équipe qui présente des similitudes avec le patinage artistique et la danse sur glace. Ce sport ravira les athlètes qui aiment partager leur passion pour le patinage et effectuer des rotations, pirouettes et séquences de pas dynamiques, rapides et synchronisées. Dans ce sport, une équipe ne peut réussir son programme et prendre du plaisir que si tout le monde tire à la même corde.
6 janvier 2026
Pistolet
Le pistolet combine quatre éléments: la statique, la dynamique, la concentration et la force. Ce sport qui exige en outre précision, réaction et une parfaite maîtrise du corps est très populaire auprès des jeunes. Dans le cadre de J+S, le tir au pistolet comprend les disciplines olympiques à des distances de 10 m, 25 m et 50 m.
6 janvier 2026
Plongeon
Ce qui fascine dans le plongeon, c’est la maîtrise de soi, la concentration, la tension avant le saut, l’enchaînement des mouvements durant le bref moment passé en l’air et l’entrée dans l’eau.
6 janvier 2026
Rhönrad
Faisant à l'origine partie de la gymnastique artistique et de gymnastique aux agrès, le roue acrobatique, ou rhönrad, a été intégrée dans Jeunesse+Sport comme discipline à part entière en 2013. D’origine allemande, la roue acrobatique comprend trois disciplines officielles – la ligne droite, la spirale et le saut – et est idéale non seulement pour perfectionner la coordination, mais encore pour améliorer la souplesse et renforcer l’appareil locomoteur.
6 janvier 2026
Rink-hockey
Le rink-hockey, qui fait partie des sports sur roulettes, a été intégré dans Jeunesse+Sport en 1995. Le rink-hockey est un sport qui repose sur une longue tradition. Inventé à Londres en 1885, ce sport d’équipe est aujourd’hui pratiqué sur les cinq continents.
6 janvier 2026
Rock’n’roll
A J+S, le rock'n'roll se pratique tant en couple qu'en groupe. Ce sport exige coordination, condition physique, sens du rythme, compétences sociales, ainsi qu'un bon équilibre psychique et tactique.
6 janvier 2026
Rugby
Simple dans son approche, le rugby reste une activité complexe dans sa pratique qui exige une bonne condition physique et un mental d'acier.
6 janvier 2026
Squash
Il s'agit d'un sport rapide qui exige une bonne condition physique, mais aussi de la concentration et le sens du placement. Le but est de garder la balle en jeu tout en rendant cette tâche aussi difficile que possible pour l’adversaire.
6 janvier 2026
Street-hockey
Le street-hockey ressemble beaucoup au hockey sur glace, sauf qu’il se joue sur un revêtement dur, de l’asphalte en général. Les athlètes jouent avec des chaussures de gymnastique normales et une balle en plastique.
6 janvier 2026
Tchoukball
En tchoukball, le fair-play joue un rôle essentiel. Le tchoukball, qui se joue avec un ballon ressemblant à un ballon de handball que l'on lance sur un cadre, est un sport d’équipe particulièrement intense et éprouvant.
6 janvier 2026
Tennis
Le tennis a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Ce sport de raquette qui se joue avec une balle en feutre, fascine à tout âge et est très amusant.
6 janvier 2026
Tennis de table
Intégré dans Jeunesse+Sport en 1978, le tennis de table est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués au monde. Qualités athlétiques et finesse tactique sont également des éléments fondamentaux dans ce sport.
6 janvier 2026
Trampoline
Le trampoline, qui fait partie des sports gymniques, élargit les possibilités motrices dans l’espace tridimensionnel. C’est une des rares formes de saut qui permet d’éprouver la sensation de voler.
6 janvier 2026
Trial
Le trial consiste à franchir des obstacles avec des vélos spéciaux, afin de repousser les limites du physiquement possible. Le vélo de trial n’a pas de selle et son cadre est relativement petit.
6 janvier 2026
Triathlon
Intégré dans Jeunesse+Sport en 1992, le triathlon est un sport d’endurance qui consiste à enchaîner trois épreuves: la natation, le vélo et la course à pied. C’est un sport fascinant, qui permet de tester ses limites sur le plan physique et qui se court sur différentes distances en compétition.
6 janvier 2026
Unihockey
Le unihockey a été développé en Scandinavie dans les années 80. En 1989, ce sport d'équipe dynamique et intensif a été intégré à Jeunesse+Sport en tant que spécialité du hockey sur gazon. Depuis 2003, le unihockey est un sport à part entière dans le programme J+S.
6 janvier 2026
Volleyball
Le volleyball a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Le volleyball est né aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle.
6 janvier 2026
Voltige
La voltige est une forme de gymnastique acrobatique qui se pratique à cheval. Les voltigeuses et les voltigeurs présentent avec élégance, puissance et dynamisme des exercices en adéquation avec les mouvements du cheval lancé au galop et tenu par une longe et la musique.
6 janvier 2026
VTT
Le VTT est un vélo à suspensions conçu pour être utilisé en dehors des routes asphaltées. Le sport du même nom est donc pratiqué dans des espaces naturels appréciés tels que les paysages vallonnés et les forêts. La gamme des parcours s’étend des larges chemins forestiers aux singletrails les plus difficiles.
6 janvier 2026
Waterpolo
Sport dur, éprouvant, mais très fair-play, il exige des athlètes de dépenser une grande énergie en raison de la résistance de l’eau. Le waterpolo combine des passes complexes réalisées en nageant et des tirs au but, qui en font son attrait.
11 décembre 2025
Wushu/Kung-fu
Le wushu, souvent appelé kung-fu en Occident, signifie «art martial» en chinois. Ce terme recouvre tous les styles d'arts martiaux chinois, qu'il s'agisse des arts martiaux traditionnels comme le Shaolin quan ou le wing chun, du tai-chi, un art martial interne plutôt axé sur la santé, ou du wushu moderne, un sport de compétition.
27 janvier 2026
Alpinisme
L’alpinisme est un sport qui exige endurance, habileté et sens des responsabilités. Il repose sur le lien très fort avec la nature et l’appréciation correcte de la situation.
6 janvier 2026
Aviron
L'aviron a été intégré dans Jeunesse+Sport en 1975. Ce sport nautique se caractérise par des mouvements dynamiques, un engin attrayant et un lien étroit avec la nature.
6 janvier 2026
Biathlon
Le biathlon fascine. Le biathlon passionne. Le biathlon crée des émotions comme peu d'autres sports. En effet, les biathlètes combinent deux disciplines techniques exigeantes qui sont le ski de fond et le tir.
6 janvier 2026
Canoë-kayak
Que l’on choisisse de se laisser glisser sur l’eau d’un lac ou de jouer avec la force d’un torrent, le canoë-kayak est un sport qui fascine par ses multiples facettes.
27 janvier 2026
Escalade sportive
L’escalade sportive est un sport aux multiples facettes qui nécessite technique, force, souplesse, équilibre, sens tactique et mental d’acier.
6 janvier 2026
Planche à voile
La planche à voile est intégrée dans Jeunesse+Sport depuis 1989. Avec des mouvements soigneusement coordonnés, les adeptes de ce sport glissent sur l’eau en jouant avec les éléments. La planche à voile, c’est la dynamique et la fascination à l’état pur.
6 janvier 2026
Saut à skis
Le saut à ski permet de concrétiser ce vieux rêve de l’humanité. Ajoutons à cela la vitesse, le style, l’élégance et le plaisir, et on aura ce qui fait l’attrait de ce sport fascinant.
6 janvier 2026
Ski
Grâce aux différentes lattes, le ski et le télémark offrent un large éventail de possibilités, que ce soit sur les pistes, dans la poudreuse, dans les champs de bosses ou sur un halfpipe.
6 janvier 2026
Ski de fond
Accessible à tous, le ski de fond se pratique à tous les niveaux, du sport de loisir au sport de performance. Avec sa technique de base facile à apprendre, tant que classique qu'en skating, son potentiel de progression individuelle et son faible coût, c’est un sport idéal pour les sportifs populaires ou pour les plus ambitieux.
6 janvier 2026
Snowboard
Dévaler les pistes à toute allure, s’éclater dans la poudreuse, multiplier les sauts acrobatiques dans le halfpipe ou le snowpark en freeride.
6 janvier 2026
Voile
Jouer avec les éléments naturels, explorer ses possibilités et ses limites en contemplant l’horizon au loin: autant d’éléments qui expliquent la fascination qu’exerce la voile.
11 décembre 2025
Sport de camp/Trekking
Le Sport de camp/Trekking constitue aujourd'hui le sport dans lequel les camps J+S sont organisés par les associations de jeunesse. Ces camps donnent aux enfants et aux jeunes la possibilité de faire du sport ensemble, d’entretenir des liens sociaux et d’assumer des responsabilités dans le cadre de la vie quotidienne en communauté.