Ju-Jitsu
Le ju-jitsu – l’art de la douceur en japonais – est un sport aux multiples facettes. C’est tout à la fois une technique d’auto-défense efficace, un enchaînement de mouvements fascinant, un entraînement sportif varié avec des formes de compétition passionnantes et un art martial exigeant.
Esprit vif et volonté de fer «shin», technique adaptée à la situation «gi» et corps parfaitement entraîné «tai»: pour s’affirmer dans les combats qui obéissent à des règles clairement définies, il faut un large éventail de qualités.
Etant donné que le combat s’inscrit toujours dans un contexte social, que ce soit à l’entraînement, en compétition ou pour se défendre, le ju-jitsu exige et développe également des compétences relationnelles. C’est un sport qui procure du plaisir, améliore la forme physique et donne de l’assurance.
Formation et formation continue
Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Ju-Jitsu.
Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours de moniteurs J+S Allround ou un cours de moniteurs J+S sport de combat Enfants est nécessaire.
- Structure de la formation Allround (enfants)
Pour la formation continue, différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis, par exemple sur le thème de la diversité ou de l’éthique.
Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:
Cours et camps pour les enfants et les jeunes
Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.
Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.
Espaces dédiés aux moniteurs et aux experts J+S
Les manuels, les jeux de cartes, les dossiers de cours et autres documents utiles sont disponibles sur Ilias. Pour y accéder, veuillez utiliser les données de connexion propres aux monitrices et moniteurs J+S du sport concerné ou celles associées aux expertes et experts J+S.
Actualités
Nouveaux manuels: Curling, Judo, Ju-Jitsu, Karaté, Ski, Snowboard et Volleyball
Bonne nouvelle pour les futurs moniteurs J+S Curling, Judo, Ju-Jitsu, Karaté, Ski, Snowboard et Volleyball: les nouveaux manuels sont là, aussi en version numérique! Vous les trouverez dans ILIAS/Extranet.
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin

