print preview

Escrime

Intégré dans Jeunesse+Sport en 1982, l'escrime est utilisé comme moyen de défense depuis plusieurs siècles. L’escrime, qui comprend l'épée, le fleuret et le sabre, a toujours été aussi un sport de compétition qui exige de la volonté, de l’endurance et une immense concentration.

L’escrime moderne a vu le jour en Espagne, où l’on se servait d’une épée légère du nom de «colichemarde». Ce sport figurait déjà au programme des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes en 1896. La Fédération Suisse d’Escrime a quant à elle été fondée en 1914.

Formation et formation continue

Pour enseigner à des jeunes, il convient de suivre un cours de moniteurs J+S Escrime. Si les leçons s’adressent à des enfants, un cours de moniteurs J+S Allround est nécessaire. Différents modules spécifiques et interdisciplinaires peuvent être suivis à raison d’au moins un tous les deux ans dans le cadre de la formation continue.

Autres informations générales et propres au sport concernant la formation et la formation continue (p. ex. congé-jeunesse, conditions d’admission, …) ainsi que le sport avec les enfants:

Cours et camps pour les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes entre 5 et 20 ans peuvent participer à des cours et à des camps J+S. Les informations concernant l’annonce et la réalisation de cours et de camps J+S figurent dans les guides ci-après.

Les organisations qui souhaitent proposer des cours et/ou des camps J+S doivent être enregistrées auprès de l’OFSPO.

Documents

Guides – Cours et camps

Formation et formation continue

Aide-mémoire prévention des accidents

Cahiers d’entraînement


Escrime

En cas de questions concernant les cours et les camps J+S


Service cantonal Jeunesse+Sport


En cas de questions concernant le sport


E-Mail


En cas de questions concernant les cours de formation ou les modules de perfectionnement J+S

Organisateur selon le plan des cours

Jeunesse+Sport Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 463 00 66

Contacts par groupes cibles


Aperçu des contacts