Aller au contenu principal

Sports

À son lancement en 1972, le programme J+S comportait 16 sports. Aujourd’hui, ce sont environ 90 sports qui bénéficient d’un encouragement spécifique au travers de formations et de formations continues, de moyens didactiques ainsi que de cours et de camps pour les enfants et les jeunes.

Aïkido

L'aïkido est un art martial japonais qui a été développé au début du 20e siècle par Maître Morihei Ueshiba. Il se caractérise par des techniques rapides et précises, ainsi que par des mouvements circulaires et fluides qui forment une défense efficace. L'ensemble du développement physique et mental est entraîné et ainsi encouragé.

Allround (enfants)

J+S encourage par le biais du sport Allround, des offres sportives variées et adaptées aux enfants de 5 à 10 ans. Il leur permet de découvrir leurs préférences en matière de sport. L’entraînement diversifié des formes du mouvement constitue un tremplin important pour de futures performances dans un sport particulier.

Alpinisme

L’alpinisme est un sport qui exige endurance, habileté et sens des responsabilités. Il repose sur le lien très fort avec la nature et l’appréciation correcte de la situation.

Arbalète

L'arbalète, qui combine concentration, précision, statique et maîtrise du corps, est très populaire auprès des jeunes.

Arc

L'arc combine quatre éléments: la statique, la dynamique, la concentration et la force. Une parfaite maîtrise du corps et une grande faculté de concentration constituent la clé de la réussite des tireurs.

Athlétisme

Rares sont les sports aussi variés que l’athlétisme, qui constitue souvent la base d’autres sports. Les enfants et les jeunes y appliquent la devise «plus haut, plus loin, plus vite». Si l’athlétisme est certes un sport individuel, l’entraînement et la compétition se vivent en groupes.

Aviron

L'aviron a été intégré dans Jeunesse+Sport en 1975. Ce sport nautique se caractérise par des mouvements dynamiques, un engin attrayant et un lien étroit avec la nature.

Badminton

Considéré comme le sport de raquette le plus rapide du monde, le badminton est un sport de compétition dérivé d’un jeu de renvoi universel déjà connu il y a 2000 ans. Ludique et facile à apprendre comme à enseigner, le badminton est un sport olympique attrayant à tout âge. Disputé en simple ou en double, c’est un sport intensif qui demande une bonne condition physique, une excellente coordination et des nerfs solides. Le badminton a été intégré dans Jeunesse+Sport en 1978.

Balle à la corbeille

La rapidité, l’endurance et la précision dans le tir sont les éléments clefs dans la balle à la corbeille. Très intensif, ce sport met l’accent sur le plaisir de jouer et de se mesurer dans le cadre de championnats.

Balle au poing

La balle au poing est l'un des sports d'équipe les plus anciens. Ce sport met aux prises deux équipes de cinq joueurs ou joueuses. La balle peut être frappée uniquement avec le poing (attaque) ou l’avant-bras (défense et construction du jeu). Le dynamisme des échanges, des passes et des renvois, de même que l’habileté lors de l’attaque par-dessus le filet font la spécificité de cette discipline des Sports gymniques.

Baseball/Softball

Ces sports collectifs exigent de la précision dans le tir, de la vélocité et un sens de l’observation très développé. Le softball, est généralement pratiqué par les débutants, les enfants et les femmes.

Basketball

Le basketball a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Né aux Etats-Unis, ce jeu de «balle au panier» est aujourd’hui un sport apprécié dans le monde entier.

Biathlon

Le biathlon fascine. Le biathlon passionne. Le biathlon crée des émotions comme peu d'autres sports. En effet, les biathlètes combinent deux disciplines techniques exigeantes qui sont le ski de fond et le tir.

BMX

BMX est l’abréviation de « bicycle » et de « motocross ». Ce sport peut être divisé en deux disciplines : Racing et Freestyle. Ce sport se pratique avec des vélos relativement petits, dotés d’un guidon haut, de « pegs » (des repose-pieds formés par l’extension des axes de roues) et d’une seule vitesse.

Boxe light-contact

En boxe light-contact, le but est de toucher son adversaire avec ses gants le plus souvent possible, sans mettre de force dans ses frappes. Simultanément, il faut esquiver les touches de son adversaire. Les coups d urs sont interdits et entraînent des points de pénalité. L’accent est mis sur le plaisir du duel ludique ainsi que sur le fair-play et sur le respect de l’adversaire.

Canoë-kayak

Que l’on choisisse de se laisser glisser sur l’eau d’un lac ou de jouer avec la force d’un torrent, le canoë-kayak est un sport qui fascine par ses multiples facettes.

Carabine

La carabine combine concentration, précision, statique et maîtrise du corps, est très populaire auprès des jeunes. Dans le cadre de J+S, le tir à la carabine comprend les disciplines olympiques à des distances de 10 m et de 50 m, en position debout et à genoux.

Course d'orientation

Née en Scandinavie, dans les immenses régions de forêts du Nord, la course d'orientation a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972.

Curling

La concentration et la tactique jouent un rôle fondamental dans ce sport qui met aux prises deux équipes de quatre joueurs ou joueuses en compétition.

Cycle-balle

Le cycle-balle est un mélange de sport de balle et de vélo acrobatique dont le but est d’envoyer le ballon dans le but adverse à l’aide d’un vélo. Le vélo est doté d’un guidon spécial qui permet une rotation élevée pour tirer avec la roue avant. Sa rigidité garantit la précision et l’agilité sur le terrain. La selle est très basse et décalée vers l’arrière afin de ne pas gêner et de pouvoir même empêcher un but le cas échéant.

Cyclo-cross

Le cyclo-cross se pratique à l’extérieur sur un sol naturel. Le vélo est équipé d’un guidon de course incurvé et il est plus stable sur ce revêtement qu’un vélo de course traditionnel. Les pneus sont aussi plus larges et plus profilés.

Cyclisme artistique

Le cyclisme artistique est un sport acrobatique qui se pratique sur un vélo spécial. La géométrie, la rigidité et certains détails du vélo permettent aux cyclistes artistiques d’effectuer des mouvements uniques dans des positions et des directions très variées. Les athlètes doivent posséder un profil physique complet d’endurance, de force et de coordination, notamment d’équilibre. L’aspect psychologique est quant à lui déterminant en compétition.

Cyclisme sur piste

Le cyclisme sur piste se pratique sur une piste ovale qui permet d’atteindre des vitesses très élevées grâce à son inclinaison. Le vélo de piste conçu à cet effet est rigide et ne possède pas de freins.

Cyclisme sur route

Le vélo de route se caractérise par un cadre léger et rigide sans suspension, un guidon de course et des pneus fins dans l’optique de rouler le plus vite possible. Les courses se déroulent sur des routes asphaltées, mais le profil des parcours est très varié, de la plaine à la haute montagne.

Danses standard/latines

Dans le cadre de Jeunesse+Sport, la danse sportive regroupe principalement celles pratiquées en couple, et en particulier les danses standard et latines, le rock'n'roll et le boogie-woogie. Elle englobe aussi des danses en groupe, par exemple dans le rock'n'roll. Ce sport développe la coordination, la condition physique, ainsi que les compétences sociales et le sens du rythme. Un bon équilibre psychique et tactique est primordial.

Équitation

Le terme «Equitation» regroupe de nombreuses montes et disciplines différentes. Cependant, elles ont toutes un dénominateur commun: le contact avec le cheval est très important et une confiance mutuelle est indispensable.

Escalade sportive

L’escalade sportive est un sport aux multiples facettes qui nécessite technique, force, souplesse, équilibre, sens tactique et mental d’acier.

Escrime

Page d'accueil de l'escrime avec des informations générales, documents, adresses de contact et un petit film

Excursions à skis

Les excursions à skis permettent de découvrir la splendeur de l’univers alpin loin de l’agitation des stations. Après une montée de plusieurs heures, les randonneurs sont récompensés de leurs efforts par une descente dans la poudreuse sur des pentes encore vierges pour la plupart.

Football

Le football a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Suscitant un formidable engouement dans le monde entier, le football est un sport d'équipe complexe dans lequel le suspense est souvent au rendez-vous.

Football américain

Mélange de rugby et de football, ce sport s'est développé dans la deuxième moitié du 19e siècle aux Etats-Unis. Grâce à l'évolution de ses règles (notamment l'introduction de la passe en avant), le football américain est devenu un sport dans lequel la tactique et le mental jouent un rôle tout aussi décisif que les qualités physiques.

Golf

Le golf est un sport de précision qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de différents clubs avec le moins de coups possible. En principe, le parcours, aménagé en pleine nature, compte 18 trous.

Gymnastique

Sport populaire durable et novateur, la gymnastique figure au programme de J+S depuis les débuts. Elle se caractérise par ses multiples facettes et sa diversité. La multiplicité des mouvements et les offres d’entraînement variées favorisent le développement de compétences sportives et motrices étendues. La gymnastique peut se pratiquer tout au long de la vie, sans risque pour la santé et avec un maximum de plaisir.

Gymnastique acrobatique

Ce sport, qui allie portés spectaculaires et lancés à couper le souffle sur une musique entraînante, était déjà populaire dans l'Egypte antique, comme l'attestent de nombreuses fresques.

Gymnastique artistique

La gymnastique artistique a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Cette discipline des sports gymniques est très exigeante et son aspect esthétique joue un rôle essentiel.

Gymnastique aux agrès

Les expériences motrices variées accumulées aux engins – mini-trampoline, barre fixe, barres parallèles, anneaux balançants – et au sol font de la gymnastique aux agrès un sport très complet et une base idéale pour aborder d’autres activités sportives.

Gymnastique et danse

Ce sport couvre un large spectre de disciplines allant de la gymnastique sur scène à la danse contemporaine, en passant par la gymnastique avec engins à main, l'aérobic, le yoga, le twirling, la danse moderne, le ballet et le hip-hop.

Gymnastique rythmique

La gymnastique rythmique est une discipline sportive dans laquelle les enfants et les adolescentes font de la gymnastique en musique, individuellement ou en groupe, sur un praticable de 13m sur 13m. C’est le mélange entre danse expressive, maîtrise parfaite du corps et éléments techniques exigeants de l'engin à main en relation avec la musique qui rend cette discipline sportive si fascinante.

Handball

Le handball se joue en salle, mais connaît également deux autres variantes: le handball en plein air, très populaire autrefois, et le beach-handball, qui séduit de plus en plus d’adeptes.

Hockey inline

Le hockey inline est un sport d’équipe qui nécessite une bonne maîtrise du patinage et de la technique de maniement de la canne. C’est un sport exigeant sur le plan mental et émotionnel: les hockeyeurs doivent connaître les règlements, comprendre la tactique et soutenir le jeu collectif.

Hockey sur gazon

Discipline olympique depuis 1906 et intégré dans Jeunesse+Sport en 1982, le hockey sur gazon est pratiqué sur les cinq continents. Swiss Hockey dispose d'équipes nationales masculines et féminines à partir des M16 et est représenté dans toutes les catégories au niveau international.

Hockey sur glace

Le hockey sur glace a été intégré dans Jeunesse+Sport en 1974. Sport d’équipe le plus rapide au monde, le hockey sur glace demande de l’agilité, du dynamisme et une bonne vision de jeu. Les duels permanents pour s’emparer du puck ou pour le conserver garantissent un jeu intense et intéressant.

Hornuss

Le hornuss est un sport d'équipe suisse qui se pratique dans la nature. Il rassemble jeunes et moins jeunes en faisant fi des différences sociales. Ce sport exige force, endurance, courage et rapidité.

Jeux nationaux

Intégré dans Jeunesse+Sport en 1978, les jeux nationaux impliquent la maîtrise de six disciplines gymniques et de deux sports de combat. Les jeux nationaux constituent un sport de base idéal qui peut se pratiquer sans matériel particulier. Les compétitions se composent de deux parties: les disciplines dites d’avant-lutte, à savoir la course, le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer de la pierre, le lever de la pierre et l’exercice au sol d’une part, et la lutte et la lutte suisse d’autre part.

Judo

Intégré dans Jeunesse+Sport en 1977, le judo repose sur deux principes fondamentaux: l’utilisation optimale des énergies (seiryoku zenyo) et la vie en harmonie avec les autres (jita kyoei). Bienvenus dans les salles d’entraînement – les dojos – du monde entier, les judokas considèrent qu’ils forment une grande famille.

Ju-Jitsu

Le ju-jitsu – l’art de la douceur en japonais – est un sport aux multiples facettes. C’est tout à la fois une technique d’auto-défense efficace, un enchaînement de mouvements fascinant, un entraînement sportif varié avec des formes de compétition passionnantes et un art martial exigeant.

Karaté

Le karaté améliore l’endurance et la souplesse, augmente la concentration, développe la force mentale et la motricité. En se mesurant en groupe et par deux, les pratiquants apprennent à gérer l’agressivité et à respecter leur partenaire d’entraînement.

Kick-boxing light

En kick-boxing light, les combattants essaient de toucher en douceur leur adversaire avec le poing fermé ou le pied et d'esquiver habilement ses coups. Ils sont équipés de gants et de protège-pieds rembourrés. Ce sport dynamique met l'accent sur le plaisir d'un duel ludique, le fair-play et le respect de l'adversaire, qu'il est interdit de toucher ou de frapper violemment. Chez les enfants de moins de 8 ans, viser la tête est interdit. Les entraînements de kick-boxing light intègrent les éléments classiques de l'entraînement de kick-boxing comme l'utilisation de pattes d'ours ou d'un sac de frappe, mais en combat (sparring uniquement), seules les techniques non appuyées sont autorisées. Le kick-boxing light est un sport accessible au plus grand nombre. Reposant sur la confiance, il améliore l'endurance, la vitesse, la coordination, la concentration et la perception de la distance.

Lutte

La lutte, qui compte au nombre des sports les plus anciens, a été intégrée dans Jeunesse+Sport en 1982. Très populaire dans l’Antiquité, elle figurait déjà au programme des Jeux olympiques, qui distinguent aujourd’hui deux formes de lutte différentes: la lutte libre et la lutte gréco-romaine.

Lutte suisse

La lutte suisse ou lutte à la culotte est, comme son nom l’indique, un sport de combat typiquement helvétique. Basé sur des méthodes modernes, l’entraînement développe la souplesse, l’endurance, la vitesse, la condition physique et la force.

Monocycle

En comparaison avec le vélo ordinaire, le monocycle se caractérise par sa grande maniabilité, mais exige en même temps un plus grand sens de l’équilibre. La construction et le fonctionnement relativement simples du monocycle offrent un large éventail de possibilités.

Natation

La natation exige la maîtrise de différentes techniques: brasse, crawl, nage dos ou papillon. Certains aiment le frisson de la compétition, d’autres préfèrent s’amuser avec l’élément liquide, d’autres encore ne jurent que par la nage en eaux vives. La natation est un sport très sain, car elle sollicite l’organisme dans son ensemble sans le surmener; tout le corps, porté par l’eau, est soumis à un effort.

Natation artistique

Page d'accueil des sports aquatiques avec des informations générales, documents, adresses de contact et un petit film

Natation de sauvetage

La natation de sauvetage réunit plusieurs disciplines: plongeon, plongée libre, natation... Cette dernière a d'ailleurs été l'une des premières à être intégrées dans Jeunesse+Sport, en 1972.

Parkour

Le parkour consiste à se déplacer dans l'espace en utilisant les capacités de son corps de manière créative, efficace et variée. Le respect d'autrui et de l'environnement est une valeur fondamentale de ce sport.

Patinage artistique sur glace

La fascination et la passion qui entourent ce sport reposent sur un mélange incomparable d'art et de sport, des mouvements de glisse fluides et élégants, des sauts maîtrisés à la perfection ainsi que des pirouettes endiablées sur une surface de glace lisse comme un miroir. Le patinage artistique sur glace demande, en particulier en compétition, une excellente coordination et une condition physique parfaite et un mental d'acier.

Patinage artistique sur roulettes

Ce sport exige une grande adresse et un sens de l’équilibre très poussé, car il est rare que les deux pieds soient simultanément en contact avec le sol.

Patinage de vitesse sur glace

Aux Pays-Bas, le patinage de vitesse sur glace était – et est toujours – à la fois un moyen de locomotion et un loisir pratiqué sur les canaux gelés. En compétition et dans son format olympique actuel, ce sport dynamique exige une parfaite maîtrise du patinage, d'excellentes qualités d'endurance et de force ainsi qu'un sens tactique élevé.

Patinage de vitesse sur roulettes

Le patinage de vitesse sur roulettes, qui fait partie des sports sur roulettes, repose sur le déroulement parfait et harmonieux des mouvements.

Patinage synchronisé sur glace

Le patinage synchronisé sur glace est un sport d'équipe qui présente des similitudes avec le patinage artistique et la danse sur glace. Ce sport ravira les athlètes qui aiment partager leur passion pour le patinage et effectuer des rotations, pirouettes et séquences de pas dynamiques, rapides et synchronisées. Dans ce sport, une équipe ne peut réussir son programme et prendre du plaisir que si tout le monde tire à la même corde.

Pistolet

Le pistolet combine quatre éléments: la statique, la dynamique, la concentration et la force. Ce sport qui exige en outre précision, réaction et une parfaite maîtrise du corps est très populaire auprès des jeunes. Dans le cadre de J+S, le tir au pistolet comprend les disciplines olympiques à des distances de 10 m, 25 m et 50 m.

Planche à voile

La planche à voile est intégrée dans Jeunesse+Sport depuis 1989. Avec des mouvements soigneusement coordonnés, les adeptes de ce sport glissent sur l’eau en jouant avec les éléments. La planche à voile, c’est la dynamique et la fascination à l’état pur.

Plongeon

Ce qui fascine dans le plongeon, c’est la maîtrise de soi, la concentration, la tension avant le saut, l’enchaînement des mouvements durant le bref moment passé en l’air et l’entrée dans l’eau.

Rhönrad

Faisant à l'origine partie de la gymnastique artistique et de gymnastique aux agrès, le roue acrobatique, ou rhönrad, a été intégrée dans Jeunesse+Sport comme discipline à part entière en 2013. D’origine allemande, la roue acrobatique comprend trois disciplines officielles – la ligne droite, la spirale et le saut – et est idéale non seulement pour perfectionner la coordination, mais encore pour améliorer la souplesse et renforcer l’appareil locomoteur.

Rink-hockey

Le rink-hockey, qui fait partie des sports sur roulettes, a été intégré dans Jeunesse+Sport en 1995. Le rink-hockey est un sport qui repose sur une longue tradition. Inventé à Londres en 1885, ce sport d’équipe est aujourd’hui pratiqué sur les cinq continents.

Rock’n’roll

A J+S, le rock'n'roll se pratique tant en couple qu'en groupe. Ce sport exige coordination, condition physique, sens du rythme, compétences sociales, ainsi qu'un bon équilibre psychique et tactique.

Rugby

Simple dans son approche, le rugby reste une activité complexe dans sa pratique qui exige une bonne condition physique et un mental d'acier.

Saut à skis

Le saut à ski permet de concrétiser ce vieux rêve de l’humanité. Ajoutons à cela la vitesse, le style, l’élégance et le plaisir, et on aura ce qui fait l’attrait de ce sport fascinant.

Ski

Grâce aux différentes lattes, le ski et le télémark offrent un large éventail de possibilités, que ce soit sur les pistes, dans la poudreuse, dans les champs de bosses ou sur un halfpipe.

Ski de fond

Accessible à tous, le ski de fond se pratique à tous les niveaux, du sport de loisir au sport de performance. Avec sa technique de base facile à apprendre, tant que classique qu'en skating, son potentiel de progression individuelle et son faible coût, c’est un sport idéal pour les sportifs populaires ou pour les plus ambitieux.

Snowboard

Dévaler les pistes à toute allure, s’éclater dans la poudreuse, multiplier les sauts acrobatiques dans le halfpipe ou le snowpark en freeride.

Sport de camp/Trekking

Le Sport de camp/Trekking constitue aujourd'hui le sport dans lequel les camps J+S sont organisés par les associations de jeunesse. Ces camps donnent aux enfants et aux jeunes la possibilité de faire du sport ensemble, d’entretenir des liens sociaux et d’assumer des responsabilités dans le cadre de la vie quotidienne en communauté.

Sport scolaire

Le sport scolaire J+S est conçu comme un complément aux leçons d'éducation physique obligatoires et comme une passerelle vers le sport associatif. Il permet aux élèves de s'initier à des sports ou de s'entraîner plus intensivement dans une discipline.

Squash

Il s'agit d'un sport rapide qui exige une bonne condition physique, mais aussi de la concentration et le sens du placement. Le but est de garder la balle en jeu tout en rendant cette tâche aussi difficile que possible pour l’adversaire.

Street-hockey

Le street-hockey ressemble beaucoup au hockey sur glace, sauf qu’il se joue sur un revêtement dur, de l’asphalte en général. Les athlètes jouent avec des chaussures de gymnastique normales et une balle en plastique.

Tchoukball

En tchoukball, le fair-play joue un rôle essentiel. Le tchoukball, qui se joue avec un ballon ressemblant à un ballon de handball que l'on lance sur un cadre, est un sport d’équipe particulièrement intense et éprouvant.

Tennis

Le tennis a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Ce sport de raquette qui se joue avec une balle en feutre, fascine à tout âge et est très amusant.

Tennis de table

Intégré dans Jeunesse+Sport en 1978, le tennis de table est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués au monde. Qualités athlétiques et finesse tactique sont également des éléments fondamentaux dans ce sport.

Trampoline

Le trampoline, qui fait partie des sports gymniques, élargit les possibilités motrices dans l’espace tridimensionnel. C’est une des rares formes de saut qui permet d’éprouver la sensation de voler.

Trial

Le trial consiste à franchir des obstacles avec des vélos spéciaux, afin de repousser les limites du physiquement possible. Le vélo de trial n’a pas de selle et son cadre est relativement petit.

Triathlon

Intégré dans Jeunesse+Sport en 1992, le triathlon est un sport d’endurance qui consiste à enchaîner trois épreuves: la natation, le vélo et la course à pied. C’est un sport fascinant, qui permet de tester ses limites sur le plan physique et qui se court sur différentes distances en compétition.

Unihockey

Le unihockey a été développé en Scandinavie dans les années 80. En 1989, ce sport d'équipe dynamique et intensif a été intégré à Jeunesse+Sport en tant que spécialité du hockey sur gazon. Depuis 2003, le unihockey est un sport à part entière dans le programme J+S.

Voile

Jouer avec les éléments naturels, explorer ses possibilités et ses limites en contemplant l’horizon au loin: autant d’éléments qui expliquent la fascination qu’exerce la voile.

Volleyball

Le volleyball a été l'un des premiers sports intégrés dans Jeunesse+Sport, en 1972. Le volleyball est né aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle.

Voltige

La voltige est une forme de gymnastique acrobatique qui se pratique à cheval. Les voltigeuses et les voltigeurs présentent avec élégance, puissance et dynamisme des exercices en adéquation avec les mouvements du cheval lancé au galop et tenu par une longe et la musique.

VTT

Le VTT est un vélo à suspensions conçu pour être utilisé en dehors des routes asphaltées. Le sport du même nom est donc pratiqué dans des espaces naturels appréciés tels que les paysages vallonnés et les forêts. La gamme des parcours s’étend des larges chemins forestiers aux singletrails les plus difficiles.

Waterpolo

Sport dur, éprouvant, mais très fair-play, il exige des athlètes de dépenser une grande énergie en raison de la résistance de l’eau. Le waterpolo combine des passes complexes réalisées en nageant et des tirs au but, qui en font son attrait.

Wushu/Kung-fu

Le wushu, souvent appelé kung-fu en Occident, signifie «art martial» en chinois. Ce terme recouvre tous les styles d'arts martiaux chinois, qu'il s'agisse des arts martiaux traditionnels comme le Shaolin quan ou le wing chun, du tai-chi, un art martial interne plutôt axé sur la santé, ou du wushu moderne, un sport de compétition.