Toutes les actualités de J+S
Jeunesse+Sport: 50 nouveaux manuels de formation et de nouveaux standards
Le programme d’encouragement du sport J+S a présenté début novembre, avec le manuel «Ski», son 50e manuel de formation. Les nouveaux documents de base constituent le socle de la formation J+S. Ces supports garantissent qu’en Suisse, les enfants et les jeunes bénéficient d’activités physiques et sportives de qualité, sûres et fondées sur des valeurs.
Conférence d'automne 2024: l'union fait la force dans la formation
Cette année encore, la conférence d'automne du programme d'encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) a réuni des représentants des cantons, des fédérations et de la Confédération. Ensemble, ils ont discuté des opportunités et des possibilités de développement dans la formation.
Une étude prouve l'efficacité du sport organisé pour les jeunes en Suisse
L’activité physique est essentielle pour la santé et le bien-être tout au long de la vie. La diminution de l’activité physique moyenne avec l’âge est donc problématique. L’étude SOPHYA a montré qu’en Suisse, le sport organisé, soutenu par programme fédéral Jeunesse+Sport (J+S), joue un rôle important pour contrecarrer cette tendance. Les enfants qui participent aux activités sportives J+S ont beaucoup plus de probabilité de conserver un style de vie actif à mesure que les années passent. Ces résultats ont été publiés le 14 octobre dans la revue scientifique à comité de lecture Swiss Medical Weekly.
Transpirer pour la patrie?
Jeunesse+Sport et les organisations antérieures ont visé différents groupes cibles au fil du temps. Le Musée national suisse met en lumière l’évolution du programme national d'encouragement du sport en fonction des exigences sociales du moment.
Conférence d'été de Jeunesse+Sport: Une collaboration efficace pour une pratique du sport facilitée
L'étroite collaboration avec les cantons constitue un élément important du programme national d'encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S). Lors de la conférence d'été de cette année, l'accent a été mis sur l'efficacité de cette collaboration.
Cycle et sautes d’humeur: comment les entraîneur-e-s abordent correctement les thèmes spécifiquement féminins
À l’entraînement, les enfants et les jeunes doivent respirer la sérénité. Mais ils doivent aussi pouvoir partager leurs soucis, leurs peurs et leurs incertitudes avec leurs entraîneur-e-s. Il va sans dire que les filles et les jeunes femmes ont des besoins particuliers. Une nouvelle séquence d’apprentissage Jeunesse+Sport, LE programme suisse d’encouragement du sport, permet désormais d’aborder les thèmes spécifiquement féminins de manière compétente, à l’entraînement.
Edy Spirig
En tant que footballeur, Edy Spirig a déjà foulé les terrains de presque toutes les régions de Suisse. Son sport de prédilection, il le découvre durant ses jeunes années au sein du club de son entreprise formatrice près de St-Gall. Pour des raisons professionnelles, c’est ensuite à Lucerne et à Yverdon qu’il pose ses valises et chausse les crampons. De retour en Suisse orientale au début des années 1970, il démarre sa carrière d’entraîneur juniors au FC Rebstein, un poste auquel il est resté fidèle jusqu’à il y a quelques années encore.
Ueli Werren, un pionnier de J+S sur les sommets
Faire découvrir les sports de montagne et les paysages escarpés aux enfants et aux jeunes, telle est la passion d’Ueli Werren depuis plus de 50 ans. Cinq décennies durant, il a dirigé d’innombrables cours et camps d’alpinisme, d’excursions à skis et d’escalade sportive, à titre bénévole la plupart du temps. Aujourd’hui encore, il encadre des camps destinés aux enfants et aux jeunes en tant que guide de montagne ou moniteur J+S.
Jeunesse+Sport à l'honneur
Jeunesse+Sport fête ses 50 ans. Pour marquer cet anniversaire, le CST accueillera, du 31 juillet au 6 août 2022, quelque 550 jeunes en provenance de toute la Suisse dans le cadre d'un camp.
Hans Boos, un entraîneur qui a vu naître J+S
Il y a 57 ans déjà qu'Hans Boos est entraîneur de football et qu'il assume des fonctions dirigeantes dans ce sport. Autant dire qu'il a consacré presque toute sa vie à l'un des sports J+S phares. Ses débuts dans l'encadrement sont même antérieurs à la création de J+S. Le jubilé nous donne l'occasion d'évoquer avec lui ce temps passé à transmettre la passion du football à des centaines de juniors.
Cartes de jass J+S
Aux côtés des tenues et du matériel de sport, les cartes de jass font déjà presque partie de l’équipement de base des moniteurs et monitrices J+S. Qu’il s’agisse de se détendre lors d’une soirée en camp, d’occuper un trajet en train avant une compétition ou même de proposer des formes de jeu et d’entraînement originales, ces cartes s’avèrent de précieuses alliées.
Jeunesse+Sport fait la joie des enfants et des jeunes depuis 50 ans
Le programme d'encouragement du sport suisse Jeunesse+Sport fête ses 50 ans en 2022. Mieux connu sous son sigle «J+S», il permet chaque année à des centaines de milliers d'enfants et de jeunes de s’adonner à des activités physiques et sportives.
Réintégration dans J+S - 10/2021
En raison de la forte demande de modules sur la réintrégration dans le système J+S, le canton de Berne (BE JU 310b-21 VIRTUELL) a proposé un module supplémentaire en français.
Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin